1. Home
  2. Actualités
  3. Design
  4. Les Rendez-vous de la Matière + fair(e) : Focus sur 4 revêtements issus de l’upcycling
Les Rendez-vous de la Matière + fair(e) : Focus sur 4 revêtements issus de l’upcycling

Les Rendez-vous de la Matière + fair(e) : Focus sur 4 revêtements issus de l’upcycling

0
0

Polygood

The Good Plastic Company (TGPC), Module Carré et Place Tic ont en commun le Polygood. Ces acteurs collaborent pour la création, la commercialisation et la transformation d’un matériau d’écoconstruction vertueux issu du recyclage d’un seul plastique : le polystyrène. The Good Plastic Company est le premier fabricant international de matériaux de surface durables, fabriqués à partir de plastique 100 % recyclé et recyclable sous sa marque Polygood®. L’entreprise a été fondée aux Pays-Bas en 2018, dans un environnement où les entreprises mettaient en œuvre des pratiques d’économie circulaire pour répondre aux réglementations environnementales. Les panneaux Polygood contribuent à lutter contre la pollution plastique – preuve que les meubles, les accessoires de vente au détail et d’autres éléments de décoration intérieure de haut niveau peuvent être fabriqués à partir d’un matériau recyclé, innovant et respectueux de l’environnement

Les resilientes

Lancé en janvier 2017, le studio de design en milieu d’insertion professionnelle, Les Résilientes, a pour objectif de créer collectivement des collections d’objets à partir de gisements de matières issus des dons faits à l’association Emmaüs Alternatives et qui ne peuvent être vendus ou redistribués en l’état. Convaincue que la créativité possède des vertus thérapeutiques et que l’acte de design permet de développer des capacités et compétences transversales très précieuses dans un processus d’insertion professionnelle durable, l’équipe des Résilientes convient de parler de la créativité comme levier de remobilisation. L’équipe est composée de personnes en transition, que ce soit les salarié.e.s en voie d’insertion professionnelle et sociale, les bénévoles en reconversion, les stagiaires, services civiques, etc. L’équipe est dans un processus constant de transmission aux côtés d’Eugénie de Larivière, cheffe de projet. Au sein des dons récoltés par Emmaüs alternatives, une partie est destinée au recyclage ou à la benne parce qu’invendable en l’état (trop abîmée, etc.). Ainsi, Les Résilientes leur donnent une nouvelle vie. Sur le principe de l’upcycling*, toutes les collections sont faites à partir de ressources délaissées, selon un cahier des charges préétabli et dans une logique de circulation des idées et de co-design dans laquelle chaque membre du studio est actif.

Le pavé

Rencontrés sur les bancs de l’École d’architecture de Versailles, quatre étudiants se sont envolés au Kenya pour l’un de leur projet de fin d’études. Une fois sur place, ils ont malheureusement constaté que ce pays, ainsi que l’intégralité de notre société, souffrait d’un souci majeur : la mauvaise gestion des déchets plastiques. Sept ans plus tard et après s’être promis de pallier autant que possible à cette problématique, ce quatuor fonde l’entreprise Le Pavé (2023) et s’emploie à créer des matériaux 100% recyclés et 100% recyclables. Une solution d’avenir installée aux portes de Paris et qui se spécialise donc dans la conception et la réalisation d’éco-matériaux créés à base de plastique recyclé sourcé localement et présenté sous forme de panneaux.

Phydiastone

L’atelier PHYDIASTONE est créé en 2022 par Seta Zandi, une ingénieure et chercheuse spécialisée dans la mécanique des roches, passionnée d’art et de décoration. Seta Zandi s’est appuyée sur son expertise pour créer le matériau innovant de la pierre écologique. L’ingénieure et artiste a mis au point un procédé de fabrication bas carbone qui permet de transformer des déchets en un matériau esthétique de qualité. Grâce à des techniques sans cuisson et peu énergivores, la pierre écologique de PHYDIASTONE est conçue à partir de déchets de la construction tels que le verre, la brique ou les gravats, mais aussi de déchets ménagers, notamment le plastique ou les capsules de café. Cette pierre constitue une alternative idéale à la pierre naturelle et offre de nombreux avantages. Écologique, elle ne consomme pas de ressources naturelles. Dans son atelier, Seta Zandi transforme cette pierre en pièces de design adaptées aux intérieurs comme aux extérieurs.

Source : Communiqué de presse 2024

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison