Actualités, Art de vivre, Arts de la table, Décoration & Cadeau, Made in France, Textile

Linge basque officiel

/
Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Linge basque officiel

“Linge basque” est la nouvelle Indication Géographique homologuée par l’INPI qui distinguera désormais les produits fabriqués par quelques rares maisons toujours installées au Pays Basque. Elles seules fabriquent sur site et dans les règles de l’art ce linge très prisé… et très imité.

L’Institut National de la Propriété Industrielle a officiellement homologué l’Indication Géographique (IG) « Linge Basque » le vendredi 13 novembre 2020, date de publication de l’avis au Journal officiel. A la base de cette demande, le Syndicat des tisseurs du Linge Basque d’Origine. Créé en 1953 et fédérant à l’époque une quinzaine de tisserands, il réunit à ce jour les derniers fabricants de linge basque : Tissage Moutet (atelier situé à Orthez), Tissages Lartigue et Lartigue 1910 (ateliers situés à Bidos et Ascain). Des entreprises familiales également labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant » (EPV), qui peuvent chacune s’enorgueillir de plus d’un  siècle de savoir-faire artisanal d’exception.

La notoriété de cette toile emblématique aux rayures si caractéristiques n’est plus à démontrer. Sa genèse ? Une grande pièce de lin aux rayures colorées appelée « Mante ». Posée sur le dos des bœufs au XIXe siècle, elle était utilisée par les agriculteurs pour les protéger de la chaleur et des insectes. L’appellation commune « linge basque », regroupant les toiles fabriquées en Béarn et au Pays basque, sera adoptée au début du XXe siècle. Depuis, elle est ancrée dans tous les esprits. La richesse de cette toile basco-béarnaise c’est de porter en elle l’histoire d’un seul et même terroir, de refléter l’art d’une fabrication ancestrale qui fait aujourd’hui la fierté du territoire et de son patrimoine.

En plus de garantir l’authenticité, l’origine et la qualité du linge basque, l’IG « Linge Basque » va permettre de se prémunir d’une concurrence parfois déloyale et de mettre à mal les trop nombreuses contrefaçons ou utilisations abusives de l’appellation « linge basque ». Désormais, seuls les produits tissés dans les Pyrénées-Atlantiques, et pas seulement confectionnés, pourront fièrement apposer sur leurs étiquettes le logo de l’IG et la dénomination « linge basque ». 

www.lartigue1910.com

L’Indication Géographique (IG) distingue un produit originaire d’une zone géographique déterminée, qui possède des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine. Elle couvre ici les deux étapes de fabrication du linge basque : le tissage et ses  différentes opérations ainsi que la confection des produits finis. Cela concerne les tissus tissés à partir de fibres naturelles de coton et/ou de lin, aux motifs traditionnels (rayures, armures, couleurs et bayadères de couleurs) ou géométriques simples.

www.tissage-moutet.com

«Notre démarche initiée depuis plusieurs années illustre notre volonté de protéger le linge basque, son histoire et son essence. Mais également de mettre en lumière un procédé de fabrication traditionnel local transmis de générations en générations, gage de la qualité unique de nos produits. », commente Benjamin Moutet, Président du Syndicat des tisseurs du Linge Basque d’Origine, dirigeant de la 5e génération des Tissages Moutet à Orthez.

Source : communiqué de presse

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS