Actualités, Art de vivre, Collab', Décoration & Cadeau, Linge de Maison, Made in France

« Madura Conscious », lance sa première ligne de coussins éthiques et éco-responsables en partenariat avec Les Résilientes et Emmaüs

/
Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
« Madura Conscious », lance sa première ligne de coussins éthiques et éco-responsables en partenariat avec Les Résilientes et Emmaüs

Désireuse de proposer des produits à la fois beaux et porteurs de sens, Madura lance « Madura Conscious », sa première ligne de coussins éthiques et éco-responsables. En étroite collaboration avec Les Résilientes, le studio de design d’Emmaüs Alternatives, la marque met en lumière les valeurs de l’Upcycling à travers une gamme entièrement réalisée à partir de rideaux recyclés et de matériaux récupérés. Une belle histoire, entre rencontre et savoir-faire, de la collecte au produit fini, qui sera à retrouver pour les fêtes de fin d’année chez Madura.

Du 23 septembre au 20 octobre, Madura organise une grande opération de collecte dans tous ses magasins. Le particulier pourra ainsi venir déposer ses vieux rideaux, toutes marques confondues, qu’ils soient abîmés ou tout simplement passés de mode, dans des bacs prévus à cet effet. En échange, Madura remet un bon de réduction d’une valeur de 15€ pour tout nouveau pan de rideau acheté. Les rideaux récoltés seront ensuite remis à Emmaüs Alternatives où ils seront intégralement transformés par les couturiers en réinsertion professionnelle de l’atelier Les Résilientes en une collection capsule de coussins à la fois uniques, éthiques et solidaires.

Une collection capsule de coussins, en édition limitée
Pour l’accompagner dans ce projet de transformation de la matière, Madura s’est entourée de l’atelier des Résilientes de l’association Emmaüs Alternatives. Les rideaux récupérés seront ainsi entièrement nettoyés, découpés et retravaillés par les salariés en voie de réinsertion professionnelle de l’atelier avec à sa tête Eugénie de la Rivière, designer et cheffe de projet. Un travail réalisé main dans la main avec la direction artistique de Madura et ce, à chaque étape de l’élaboration de la collection.
Réalisée à partir de rideaux recyclés et de matériaux récupérés (vêtements, pull, tissus destinés à la poubelle ou au recyclage…), la collection se compose de 2 tailles de coussins, en 30×50 cm ou en 50×50 cm, travaillée selon 2 techniques exclusives, celles dites du « Terrazzo » et du « Sillons ». Le textile ennoblie par ce travail de précision, entièrement réalisé à la main, affiche un design unique.
Cette collection capsule, en édition limitée sera vendue au profit d’Emmaüs Alternatives pour les fêtes de fin d’année dans les boutiques parisiennes Madura de la rue de Rivoli, rue de Rennes et rue Tronchet ainsi que dans ses corners du BHV Marais et des Galeries Lafayette, sans oublier le site www.madura.fr.

« J’ai toujours eu envie de trouver une solution pour donner une seconde vie à nos rideaux, permettre à nos clients de ramener leurs rideaux tout en leur proposant une solution pour les recycler. C’est pourquoi chez Madura, nous sommes très heureux de pouvoir nous associer à ce beau projet car il porte des valeurs d’Upcycling et de solidarité qui nous tiennent à cœur  ». Vincent Rey, directeur général de Madura.

« Ce qui est important dans le design, c’est l’humain. Pouvoir entièrement repenser les objets et les réaliser de manière éthique et en France, tout en favorisant l’insertion des personnes, c’est le sens même du design ». Eugénie de la Rivière, cheffe de projet et designer Les Résilientes.

Le saviez-vous?

Les Résilientes, c’est le studio de design d’Emmaüs Alternatives en milieu d’insertion professionnelle. L’objectif est de créer collectivement des collections d’objets à partir de gisements de matières issus de dons qui ne peuvent être ni vendus, ni redistribués en l’état. Cette activité vise à créer un espace où les personnes en parcours d’insertion professionnelle peuvent expérimenter, construire, réfléchir, agir, avancer, apprendre, créer et entreprendre à travers une dynamique de projet favorisant la consolidation de compétences transversales et le développement de soi. Toutes les collections sont faites à partir de ressources délaissées selon un cahier des charges préétabli et dans une logique de circulation des idées et de co-design dans laquelle chaque membre du studio est actif. Leur ambition se porte vers une double résilience, sociale et environnementale : la résilience des matériaux et la résilience humaine. Sur le principe de l’upcycling ou surcyclage, ils créent des collections d’accessoires mode et maison, à partir de dons, de matériaux ou produits abîmés ou devenus obsolètes, sans dégrader la matière pour la transformer en produit de valeur supérieure. https://www.les-resilientes.com/concept

Source : communiqué de presse

Publicité

https://paris-deco-home.com/
Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS