Maison Berger acquiert Devineau
Maison Berger Paris poursuit sa stratégie de développement avec l’acquisition de l’entreprise familiale Devineau (CA : 43 millions d’euros), leader français de la bougie qui, depuis 2017, était son fournisseur en bougie parfumée.
Sur un marché du parfum d’intérieur de 15 milliards d’euros, la bougie pesant 7 milliards d’euros, ce rapprochement permet au groupe normand de Bourgtheroulde (CA : 148 millions d’euros ; 350 salariés) d’internaliser un savoir-faire stratégique. Aujourd’hui dirigée par Olivier Sillion, l’entreprise compte grandir avec la commercialisation de produits connexes à sa célèbre Lampe Berger, qui tout aussi mythique qu’elle soit, ne permettait pas à l’entreprise de se développer au-delà de son marché de niche. Tout comme Berger Paris, Devineau – fabrication de bougies depuis cinq générations – est une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) . Les deux entreprises qui partagent des valeurs fortes pourront faire valoir leur complémentarité pour renforcer chacune leur activité.
Rappelons que Maison Berger Paris est l’inventeur du système de diffusion de parfum par lampe à catalyse. Après des difficultés elle fut rachetée en 2017 par le fond Argos Wityu (actionnaire à 91,5 %), qui partage la propriété de l’entreprise avec ses dirigeants (actionnaires à 6,5 %) et la Région Normandie (actionnaire à 2 %). Les transformations opérées par la nouvelle équipe ont permis à la belle endormie de revenir sur le devant de la scène. Aujourd’hui 30 % de son chiffre d’affaires est réalisé avec des produits parfumants : bougies, bouquets parfumés, diffuseurs de parfum de voiture, réveil olfactif Bescent. Elle pourra désormais s’appuyer sur la forte expertise de Devineau en matière de marque blanche (l’Oréal, LVMH, Procter & Gamble, Yves Rocher…) et dans le secteur de la grande distribution. Devineau devrait pouvoir trouver quant à elle de nouveaux axes de développement en s’appuyant sur le solide réseau de distribution bâtie par la Maison Berger au cours des dernières décennies. La marque très populaire en France comme à l’étranger est présente dans plus de 60 pays.