Maison Drucker X Jérome Gauthier
Chacune des collections de Maison Drucker porte le nom d’un lieu emblématique de la culture française. La collection Villette, du nom du célèbre parc parisien, s’inscrit dans cette tradition. Modernité et tradition dialoguent dans ce lieu culturel cosmopolite de l’est parisien où les « Folies » de Tschumi côtoient la « Grande Halle » au pied de la Philharmonie de Paris.
A l’instar de ce lieu unique dans Paris qui témoignage d’un passé récent et d’un futur incarné, Maison Drucker et le designer Jérôme Gauthier questionnent le présent du mobilier traditionnel des bistrots, faisant pont entre savoir-faire traditionnel et innovation technique.
Imaginée en aluminium pour la résistance mécanique et la légèreté du matériau, la collection « Villette » éclipse le rotin et ces contreventements complexes au profit d’une silhouette épurée.
La structure porteuse, deux épingles entrelacées l’une l’autre, dessine dossier et piétements Compas. Le cadre d’assise prend place au cœur de ce chevalet métallique. Ce mode constructif assure ainsi une grande résistance mécanique tout en permettant l’empilabilité des volumes.
Entre les mains expertes des tisserands, « Villette » se matérialise. Brin après brin, le tissage 3/3 habillent la structure préalablement thermolaquée sur traitement cataphorèse.
Synthèse d’un savoir-faire manuel promu patrimoine vivant (EPV) et d’une technicité industrielle éprouvée, les pièce de cette collection se décline sur la base des 21 couleurs de la gamme satinée Maison Drucker.
Source : Communiqué de presse 2024