Maison Manoï, d’ici et d’ailleurs
Fondée par Laurène Desjardins, Maison Manoï est le fruit de sa passion pour les belles tables, de son héritage familial et de la rencontre avec un artiste peintre.
Maison Manoï est née d’une démarche, celle de Laurène Desjardins qui, voulant créer sa marque d’art de la table, s’est adressée à l’artiste Jean-Paul Bodet avec l’envie qu’il décore ses modèles. Inspiré par l’histoire de la jeune femme très attachée à sa Bà Nôi (gentilé porté par sa grand-mère vietnamienne), le peintre a créé quatre séries de motifs élégants qui invitent au voyage entre la France et l’Asie. Une première participation à Maison&Objet en 2021 fut l’occasion pour Laurène Desjardins d’introduire sa marque sur le marché, et de présenter son concept qui fait le pont entre ses deux cultures, française et vietnamienne.
Le nom Maison Manoï est né de la contraction du « Ma » de maison et du son final dans la prononciation de « Bà Nôi ». Les décors créés par Jean-Paul Bodet en France dans son atelier de la région du Bugey, sont répétés à des centaines de milliers de kilomètres de là, dans une petite entreprise familiale implantée dans le village de Bat Trang. L’endroit, situé dans la région du delta du fleuve Rouge, est réputé pour la richesse de ses sols, la grande qualité de sa porcelaine et l’excellence de son artisanat ancestral. Réalisée par des mains expertes, chaque pièce est fabriquée selon un processus qui se déroule dans le respect du savoir-faire traditionnel local. En résultent des produits d’une grande finesse au blanc parfait. La jeune marque d’édition propose à ce jour cinq modèles, dont l’un reprend le blason de la famille de Laurène Desjardins conçu en 1862.