Maison Martin Morel : plus qu’un éditeur de papier peint, un partenaire créatif
Maison d’ennoblissement textile fondée à la fin du XIXe siècle (1896 ), Maison Martin Morel édite aujourd’hui des collections de papier peint inspirées de motifs textiles issus de ses archives.
Chaque saison, décors oniriques et graphiques à l’élégance des lignes de 1930 ou à l’exubérance des années 60 et 70 offrent un véritable voyage dans le temps, les styles et les modes. Les archives familiales sont la garantie d’imprimés uniques et emprunts d’histoire. Dirigée par Emmanuel Foyatier, sixième génération, Maison Martin Morel propose des créations sur-mesure, imprimées à la demande entre Lyon et Angers.
Un studio pour accompagner les professionnels
Maison Martin Morel c’est aussi un Studio qui accompagne les architectes, décorateurs d’intérieur et professionnels d’aménagement d’espaces dans la conception de décors dédiés. Fort d’un fond composé de plusieurs milliers de motifs, les archives de la maison permettent au Studio de valoriser différentes tyoplogies de projets de manière inédite. Qu’il s’agisse de l’utilisation d’un motif seul, à taille réelle ou agrandie, de l’association de plusieurs dessins pour former un nouvel ensemble, Emmanuel Foyatier est le compositeur d’ambiances adaptées à chaque demande.
Ces dernières peuvent être développées sur différentes textures de papiers (lessivable ; vynil), sur différentes qualités de tissus (lin, coton, velours) ainsi que sur différents supports (rideaux, coussins, tapis, moquettes…). Cette expertise s’applique au développement de concepts hôteliers, retail haut de gamme ainsi qu’à l’aménagement d’espaces de service ou plus exclusifs.
Projet Hôtel 4 étoiles Le Brighton – 218 Rue de Rivoli, Paris 1er
Le besoin : Rénover les six chambres du 1er étage tout en apportant de la lumière
Le parti-pris : Pour l’aider dans ce projet, le groupe hôtelier Esprit de France a sollicité un duo ad hoc formé par Emmanuel Foyatier de la maison d’édition Maison Martin Morel et l’architecte Thibaut Picard.
Après avoir parcouru et sélectionné ensemble les archives Maison Martin Morel du XIX° siècle pour rester dans l’esprit de l’hôtel, ils ont imaginé des chambres chaleureuses où la tête de lit est la pièce maîtresse. Pour ce faire, Emmanuel Foyatier et Thibaut Picard ont mixé motifs et couleurs. Le travail sur mesure possible chez Maison Martin Morel a permis un jeu de matières et d’échelles, en apposant aussi bien les motifs sur papier peint, moquette, tissus ou autres accessoires. Le tout dans une alternance de petits et grands motifs.
Toutes les chambres ont été pensées pour offrir un cocon agréable et apporter de la lumière grâce à la couleur, mélangeant esprit contemporain et esprit d’époque.
Projet boutique Mellerio Joaillier, orfèvre : rue de la Paix à Paris et 754 5th Avenue à New York
Le besoin : Insuffler l’esprit du joaillier au sein du showroom et des espaces de réception. Le parti-pris : Ici, le décor n’est pas extrait des archives Maison Martin Morel mais une création sur mesure intégrant le dessin Giardino emblématique des créations du joaillier.
L’idée d’Emmanuel Foyatier, en partenariat avec la CEO et Directrice Artistique de la maison, Laure-Isabelle Mellerio : incorporer Giardino dans un travail d’assemblage composant un motif Damas. Il imagine deux variantes, comme un positif/négatif où la teinte vert émeraude, signature de Mellerio, n’est pas sans rappeler les pierres précieuses qui ornent les bijoux.
Un an après cette création, la maison de joaillerie a refait appel à Maison Martin Morel pour son pop-up éphémère au sein du grand magasin Bergdorf Goodman et ainsi présenter l’essence de la marque à New York.
Nouveauté de cette installation éphémère : un tapis qui reprend l’emblème de la maison.
Projet Hôtel 3 étoiles Élysée 8 – Rue Cambacérès, Paris 8
Le besoin : Repenser l’identité d’un hôtel
Le parti-pris : Sous l’impulsion de l’architecte Emmanuelle Thisy, le groupe hôtelier a souhaité inviter ses clients dans un univers floral couplé à une touche rétro. Cette commande a poussé l’architecte à utiliser le décor Monstera, un papier peint et une fresque dont le motif est issu d’archives des années 60 de la maison.Le coloriage presque enfantin de ses formes ainsi que l’harmonie des courbes apportent la spontanéité et légèreté recherchée.
La demande d’intégration du décor dans les différentes parties de l’hôtel a permis au Studio d’exploiter tout son savoir-faire en dupliquant Monstera sur des supports variés. C’est ainsi qu’après la fresque dans le lobby et le papier peint dans la zone d’accueil du rez-de-chaussée, les déclinaisons du motif sont utilisées sur les moquettes des parties communes et en petites touches avec les coussins des chambres.
Projet pour un service à la petite enfance : Petite Forêt – Rue Laure Diebold, Paris 8
Le besoin : apporter un univers onirique au sein des espaces de Petite Forêt, café/ atelier dédié au bien être des mamans et leurs enfants.
Le parti-pris : le souhait des fondatrices, dont Laura-Isabella Noujaim – allemande de naissance, était d’adapter la fresque Jungle de Maison Martin Morel en version forêt bavaroise. Ici aussi, Emmanuel Foyatier a joué de la composition en puisant dans d’anciennes archives tel qu’avec le faon qui se retrouve intégré dans le décor. Il a également fait appel à sa créativité pour penser une fresque aux airs forestiers. Cet univers onirique se déploie dans les différents espaces de Petite Forêts, que ce soit via les papiers peints ou le textiles déclinés du motif Monstera.
Projet showroom Manufactures Emblem – Rue de Grenelle, Paris 7
Le besoin : dialoguer avec les créations des Manufactures Emblem pour immerger les visiteurs dans une ambiance Art Déco imaginée par la scénographe Anne Pericchi-Draeger.
Le parti-pris : Emmanuel Foyatier a fait le choix d’utiliser 2 motifs antagonistes pour exprimer l’esprit Art déco recherché. Un motif Années 30 traité en version XXL couplé à un retravaille des couleurs s’harmonise avec le mobilier et les objets exposés dans l’espace principal. Dans la salle du banquet, c’est l’imaginaire de Cocteau qui s’exprime au travers de la fresque Olympe. Agrandie et transposée sur un tissu en velours de coton, elle valide l’expertise et l’adaptabilité du Studio à toute demande.
Source : Communiqué de presse 2024