Les Pros, Salons

Maison & Objet : l’édition de septembre sera on-line!

/
Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Maison & Objet : l’édition de septembre sera on-line!

La SAFI, société organisatrice du salon Maison&Objet a annoncé l’annulation de l’édition de septembre dans son format habituel. Elle sera remplacée par la Digital Fair qui se déroulera du 4 au 18 septembre 2020. Explications.

Pour quelles raisons l’édition de septembre 2020 ne pourra pas se tenir ?

Malgré des signes encourageants liés à l’évolution positive de la pandémie, la SAFI considère, à raison, qu’il y a encore beaucoup trop d’incertitudes concernant les conditions de déplacement des exposants et des visiteurs internationaux. Par ailleurs, le manque de clarification concernant les autorisations de tenue de grands événements au début du mois de septembre a fortement pesé dans notre décision de ne pas tenir le salon Maison&Objet initialement prévu du 4 au 8 septembre 2020 alors même que 80 % des surfaces étaient déjà réservées début avril et qu’une très grande majorité de nos visiteurs étaient encore enclins à visiter le salon lors de l’enquête réalisée du 2 au 5 juin 2020.

Qu’est-il prévu en remplacement de cette édition ?

Fidèle à son esprit d’agilité et d’innovation et afin d’accompagner la communauté du design, de la décoration et des métiers d’art durant cette période inédite et exceptionnelle, Maison&Objet annonce le lancement de la Digital Fair qui se tiendra du 4 au 18 septembre 2020. Cette alternative online repose sur l’expérience et les compétences de mise en relation digitale des équipes de Maison&Objet acquise notamment depuis le lancement de la plateforme MOM en 2017.

La Digital Fair, c’est tout l’esprit de Maison&Objet en ligne. L’objectif de l’initiative est de maintenir une relation active entre les marques/créateurs et les acheteurs/prescripteurs pour, comme à l’occasion de chaque rentrée, stimuler les commandes de fin d’année. L’événement online s’articulera en deux volets complémentaires : les Digital Showrooms sur la plateforme MOM pour l’offre « produits » et les Digital Talks sur le site de Maison&Objet pour les contenus et l’inspiration.

Quelles sont les dates de la prochaine édition de Maison&Objet ?

La prochaine édition de Maison&Objet Paris se tiendra du 22 au 26 janvier 2021. En janvier 2021, Maison&Objet annonce ainsi une édition exceptionnelle de son salon, avec tous les acteurs du marché présents pour poursuivre et accélérer la relance du marché.

Les secteurs Work! et Projects seront-ils intégrés à l’offre de la session de janvier 2021 de Maison&Objet et pour quelles raisons ?

Les secteurs Work ! et Projects seront intégrés à l’offre de l’édition de janvier 2021 de Maison&Objet. Ces deux secteurs viennent répondre à des problématiques plus que jamais d’actualité à savoir l’aménagement des espaces de travail et les solutions techniques et décoratives pour les chantiers d’architecture d’intérieur. Dans le premier cas, les espaces de travail, le télétravail, les usages en entreprise auront été considérablement bouleversés en 2020 et “Work !” apportera des réponses adaptées aux questions que la période soulève, à la fois en entreprise mais aussi au domicile. Quant à “Projects”, nombreux sont les chantiers de construction, de réhabilitation qui auront été, en 2020, suspendus et reportés. Il est fort à parier que des besoins se feront à nouveau sentir d’ici la fin de l’année et le lancement en Janvier 2021 de “Projects”, au cours d’une édition forte et synonyme de reprise d’activité dans de nombreux secteurs, viendra accompagner les acteurs de la prescription et du contract, les hôteliers et restaurateurs en recherche de solutions innovantes.

Que devient l’espace consacré au Designer de l’Année de la session de septembre 2020 (Franklin Azzi) ?

L’installation imaginée par Franklin Azzi, le Designer de l’Année, sera présente au sein du secteur Work ! de Maison&Objet en janvier 2021.

Qui pourra accéder et visiter la Digital Fair ?

La Digital Fair regroupera les exposants ayant prévu de participer à l’édition de Septembre du salon Maison&Objet Paris et aux marques qui sont clientes de la plateforme MOM. Ainsi ce sont près de 3000 marques qui présenteront leurs nouvelles collections durant la Digital Fair. Près de 400 000 visiteurs professionnels bénéficient déjà d’un login/password salon et la plateforme MOM enregistre quant à elle plus de 185 000 comptes utilisateurs professionnels actifs. L’accès sera gratuit mais pour entrer en contact avec les marques, les visiteurs devront soit avoir déjà un login/password du salon ou de la plateforme MOM ou bien devront créer un compte et justifier d’une activité professionnelle.

Quelle est la différence entre la Digital Fair et la plateforme digitale MOM ?

Les Digital Showrooms seront diffusés sur la plateforme MOM. Durant la Digital Fair, la plateforme MOM hébergera les visuels showrooms des marques et leurs fiches produits. La homepage du site sera adaptée au format événementiel de la Digital Fair avec possibilité de trier les marques et leurs collections par secteur, par type de produits ou bien encore par pays.

Que sont les Digital Showrooms ?

Disposant depuis 2016 de MOM, une plateforme performante de mise en relation entre les marques et près de 400 000 acheteurs internationaux, Maison&Objet propose en Septembre 2020 de découvrir les nouvelles collections sous un format « showroom » dans l’esprit des mises en scène des stands du salon.

Que sont les Digital Talks ?

Maison&Objet proposera également un programme inédit d’inspiration et décryptage des tendances, réunissant les meilleurs créatifs, bureaux de tendances, architectes, designers, décorateurs, distributeurs ou éditeurs. Des conférences en ligne, des articles, des sélections de produits et des interviews sous forme de podcast ou en live, permettront d’analyser et de comprendre notamment comment la Maison est devenue, à la lumière des effets du confinement, une valeur refuge questionnant l’environnement et tous les lieux de vie au sens large.

Quelles sont les conditions pour participer en tant qu’exposant à la Digital Fair qui se tiendra du 4 au 18 septembre 2020 ?

Les exposants inscrits à la session de septembre 2020 du salon Maison&Objet qui décident de reporter les sommes versées sur l’une des éditions de Maison&Objet en 2021, deviendront exposants de la Digital Fair avec un visuel showroom et cinq fiches produits. Ceux qui souhaitent bénéficier d’une participation plus large peuvent soit souscrire aux offres d’abonnement MOM soit profiter des offres événementielles. Les clients de la plateforme MOM (abonnement payant), seront de fait exposants de la Digital Fair. Leurs fiches produits et showrooms virtuels seront diffusés.

Publicité

https://www.maison-objet.com/paris-design-week
Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS