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Maison&Objet : le bilan de l’édition de septembre

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Maison&Objet : le bilan de l’édition de septembre

Le salon international des professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre, qui s’est tenu du 6 au 10 septembre 2019 à Paris Nord Villepinte, s’achève sur une légère hausse du nombre de ses participants avec 2 762 exposants et 76 862 visiteurs uniques (+0,5 %). Des chiffres encourageants dans un contexte international incertain qui consacrent la stratégie déployée l’an passé : celle de sectoriser son offre en deux pôles, Maison d’une part et Objet d’autre part, avec l’objectif de la rendre plus lisible et plus intuitive.

À la veille de célébrer l’an prochain son 25e anniversaire, Maison&Objet maintient son statut de vitrine mondiale. Pour cette édition de rentrée, 3 137 marques ont présenté leurs dernières créations dont 863 exposaient pour la première fois. Le caractère international du salon s’est par ailleurs encore accru avec 61 % de marques étrangères issues de 69 pays. Malgré tout, l’exposition n’aura occupé que sept halls sur les huit disponibles sur le parc de Villepinte. Sans doute faut il y voir les conséquences d’une profonde mutation du marché de l’équipement de la maison qui se fait ressentir sur la plupart des salons professionnels, et ce dans le monde entier. Toutefois Maison&Objet résiste bien grâce à se capacité à se renouveler et à faire évoluer sa plate-forme.

La dynamique perçue sur le salon s’accompagne d’une forte présence digitale tout au long de l’année grâce à la plateforme digitale MOM (Maison&Objet and More) lancée en 2016 et à ses comptes sur les réseaux sociaux. À elle seule, la newsletter MOM inspire chaque semaine plus de 150 000 abonnés. En dépassant les 700 000 followers lors de cette session, son compte Instagram s’affirme comme référence du marché en complément de son compte Facebook, suivi par 543 000 fans.

Bilan M&O – Septembre 2019 – Source : SAFI

Autres bénéficiaires de cette performance renouvelée deux fois par an lors des éditions de janvier et de septembre : les acteurs du tourisme de la région île de France. Sur les deux sessions du salon les retombées directes et indirectes sont évaluées à plus de 350 millions d’euros. Un impact renforcé en septembre par la Paris Design Week, attirant à la rentrée près de 100 000 personnes dans les rues de la capitale (à noter la poursuite des festivités cette année jusqu’au samedi 14 septembre).

Le dynamisme de cette édition de septembre, Maison&Objet le doit également au choix de sa thématique, WORK!. Celle-ci a, selon les organisateurs du salon, rempli ses engagements tant au niveau des marques présentes que des nouveaux profils de porteurs de projets et de prescripteurs. Car depuis quelques années, éditeurs et fabricants de mobilier sont confrontés à l’hybridation des espaces de travail qui les a conduit à adopter des codes de la maison ou de l’hôtellerie pour développer une offre concentrée sur la mobilité, la convivialité, le confort, la personnalisation et la flexibilité. Dans un nouveau lieu spécialement créé pour l’occasion dans l’espace aménagé par Philippe Boisselier, pas moins de 500 rendez-vous d’affaires ont été organisés sur site, prouvant la capacité de l’organisateur à provoquer la rencontre entre les marques et les porteurs de projets. Forte de son succès, la thématique WORK! sera reconduite en septembre 2020.

L’édition de septembre 2019 a également séduit les hôteliers et restaurateurs, confrontés eux-aussi à l’évolution des espaces et la nécessité de créer des univers singuliers. Le salon avait créé pour cette rentrée un parcours et des conférences qui leur étaient dédiés.

En 2020, Maison&Objet célèbrera son 25e anniversaire. Sa prochaine édition qui aura lieu du 17 au 21 janvier 2020 sera placée sous le thème de la “régénération“. Les équipes de la Safi et les experts proposeront un ensemble d’expositions et de conférences qui viseront à décoder les nouvelles habitudes de consommation de la génération millenials et son impact sur le secteur de l’art de vivre. Save the date !

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