1. Home
  2. Actualités
  3. e-Magazine
  4. Margrethe de Rosti : le 70e anniversaire d’un bol iconique
Margrethe de Rosti : le 70e anniversaire d’un bol iconique

Margrethe de Rosti : le 70e anniversaire d’un bol iconique

0
0

Apparu dans les cuisines danoises dans les années 1950, le bol mélangeur Margrethe fête cette année ses 70 ans ! Retour sur l’évolution de ce produit devenu une véritable icône du design.

Margrethe, un best seller

Avec plus de 25 millions d’exemplaires vendus depuis sa création, Margrethe est aujourd’hui l’un des produits de cuisine les plus populaires du Danemark, et bien au delà de ses frontières. Le bol mélangeur est même entré dans les collections permanentes de plusieurs musées comme le National museum de Stockholm ou le MoMA à New York!

Il était une fois…

Tout débute en 1947 quand les fondateurs de la marque, Rolf Fahrenholtz et Stig Jorgensen, souhaitent ajouter un ensemble de bols a mélanger à leur gamme de produits. Leur envie : créer le bol parfait. Ils menent alors une enquête auprès d’utilisatrices d’accessoires culinaires. Le résultat est sans appel : elles souhaitent un bol incurvé, spacieux et suffisamment haut pour permettre de fouetter et de mélanger sans que le contenu ne déborde. Le bol doit également être doté d’un rebord verseur et d’une poignée pour une prise en main optimale. Quelques années plus tard, le studio de design d’Acton Bjorn et de Sigvard Bernadotte créent un bol qui allie fonction, qualité et design. Il entre en production en 1950. Le succès est immédiat pour cette collection de 4 bols initialement édités en blanc, jaune, bleu et vert.

Un nom royal

En 1954, la collection est rebaptisée en l’honneur de la princesse Margrethe. Un hommage que l’on doit à Sigvard Bernadotte, l’un de ses designers et oncle de la future souveraine. Souhaitant un nom spécial, le designer s’inspire de l’actualité politique de l’époque et du changement de la loi de succession : les femmes peuvent désormais hériter du trône si elles n’ont pas de frères. Le bol devient alors Margrethe, nom de la (nouvelle) future héritière du trône qui prendra ses fonctions en 1972, jusqu’en janvier 2024.

So chic ! la famille royale dispose de sa propre édition en argent. Une version unique qui est exposée au Palais Royal d’Amalienborg à Copenhague.

70 ans de préparations culinaires

Aujourd’hui incontournable dans les cuisines danoises, le bol n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Il comprend plusieurs tailles. matériaux et couleurs qui permettent à tous d’avoir un Margrethe dans son quotidien.

Passoire
Bol inox
Bol avec couvercle
Saladier

Du nouveau en 2024 !

Pour fêter cet anniversaire, Rosti lance trois nouvelles couleurs pops et électriques ainsi qu’un nouveau matériau : le DUROSTIMA (DUrable ROSTI MAterial). Innovation signée Rosti, le DUROSTIMA est un mélange de deux matières plastiques différentes et d’additifs spéciaux. Un matériau recyclable qui dispose de propriétés de résistance accrue par rapport au matériau précédent (mélamine) n’émettant pas de particules nocives pour l’organisme. Il est désormais compatible avec le four à micro-ondes et le congélateur.

Margrethe en bref

  • Hommage à la reine Margrethe II
  • 25 millions d’exemplaires vendus
  • Présent au MoMA à New York
  • Présent au Palais Royal Danois
  • 2024 : fête ses 70 ans, nouveau matériau et 3 nouvelles couleurs

Disponible en 10 couleurs et 8 tailles (de 0,25 là 5 l).

Prix public conseillé : à partir de 8,95 € TTC

Source : Communiqué de presse 2024

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison