1. Home
  2. Belles adresses
  3. Mauviel 1830 ouvre son premier restaurant au Mont-Saint-Michel avec le chef Jean Imbert
Mauviel 1830 ouvre son premier restaurant au Mont-Saint-Michel avec le chef Jean Imbert

Mauviel 1830 ouvre son premier restaurant au Mont-Saint-Michel avec le chef Jean Imbert

0
0

Un emplacement exceptionnel pour un restaurant unique, expression de la signature Mauviel1830. Installée depuis près de deux siècles à Villedieu-les-Poêles, à 45 km de la Baie du Mont-Saint- Michel, la Manufacture familiale a proposé au Chef Jean Imbert, proche de la Maison depuis plusieurs années, de signer la carte de son premier restaurant : Le Logis Saint Catherine

« Nous ne sommes plus seulement des fabricants d’ustensiles de cuisine : nous sommes désormais restaurateurs. Être restaurateur, c’est devenir le metteur en scène du restaurant, celui qui imagine le scénario, met en lumière ses acteurs et veille à offrir une expérience mémorable » dit avec enthousiasme Valérie Le Guern Gilbert, Présidente de Mauviel1830 (7e génération à la tête de la société). « Avec cette nouvelle aventure, nous souhaitons aller au bout de notre philosophie –  » Bien fabriquer, bien cuire, bien manger  » – en créant un univers qui nous ressemble, cohérent et authentique. Un lieu où chaque expertise et chaque métier se conjuguent pour offrir à nos convives des moments de plaisir dans le cadre exceptionnel du Mont-Saint-Michel. Avec Jean, nous sommes liés par une histoire d’amitié depuis une vingtaine d’années…et il a prouvé par son talent et son engagement qu’il partage les valeurs de la maison Mauviel1830: repousser les limites de la créativité, de la technique et de l’innovation, tout en restant fidèle aux traditions et à l’héritage qui font de notre métier un trésor universel.»

Le Logis Sainte Catherine propose une carte résolument axée sur les produits locaux, mettant à l’honneur une cuisine traditionnelle, accessible à tous. La carte rend hommage aux mondes de la terre et de la mer tout en intégrant des plats faits maison, typiques de la région, ainsi que des spécialités du Chef. Chaque plat est préparé avec des produits bien sourcés, de haute qualité et de saison.

Ainsi, un homard Thermidor côtoie un cochon Abrinka ou encore une recette de rillettes héritée de la mère du Chef Jean Imbert. La cuisine est réconfortante, généreuse et modernisée, à l’image du chef. Tout est fait maison, pour une expérience à la fois authentique et contemporaine.

« Je suis très heureux de signer la carte du premier restaurant de la Maison Mauviel dans ce lieu magnifique et historique qu’est le Mont-Saint-Michel. Une maison avec qui je suis proche depuis l’ouverture de mon restaurant que j’ai ouvert à l’âge de 22 ans. » Jean Imbert

Le Centre des monuments nationaux, établissement public, restaure, conserve et ouvre à la visite plus d’une centaine de monuments dont l’abbaye du Mont-Saint-Michel et le Logis Sainte Catherine. Le Logis, situé au pied de l’abbaye, n’était plus utilisé depuis quelques années. Dans la volonté de faire redécouvrir ce bâtiment et lui donner un nouvel usage, le Centre des monuments nationaux a lancé une procédure de concession de service pour l’exploitation d’un restaurant en 2021. Avec l’ouverture de ce restaurant confié à la Manufacture normande Mauviel1830, l’offre pour les visiteurs de l’abbaye est enrichie.

Aux origines de ce projet : Thomas Velter, directeur général de l’établissement public national du Mont-Saint-Michel et administrateur de l’abbaye. Dès sa nomination en 2020 il aspire à proposer de nouvelles expériences aux visiteurs, et entreprend le chantier avec le Centre des monuments nationaux. « Je suis heureux d’accueillir ce nouveau restaurant au Mont-Saint-Michel, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement économique et culturel mise en place par l’établissement public national du Mont-Saint-Michel (EPMSM*). Ce projet à la fois inédit et exceptionnel par son emplacement, répond parfaitement à notre volonté de diversifier l’expérience des visiteurs. » Un enthousiasme partagé par Marie Lavandier, Présidente du Centre des monuments nationaux qui pour sa part à eu ces mots : « Le Centre des monuments nationaux se réjouit de l’ouverture de ce restaurant confié à l’entreprise locale Mauviel1830, qui partage nos valeurs : le savoir-faire, la tradition et la transmission de notre patrimoine. En donnant une activité nouvelle au Logis Sainte Catherine au-delà de l’offre culturelle, c’est aussi l’occasion pour le CMN de préserver et renforcer l’attractivité de notre patrimoine. »

Le Logis Sainte Catherine a été entièrement repensé par le cabinet d’architecture Bachmann Associés, qui ont pensé cet espace comme une fusion des codes de l’univers du religieux et du monde marin, le tout sans oublier le cuivre, symbole de Mauviel1830. On découvre ainsi un intérieur qui rappelle l’esprit d’un réfectoire ou d’une sacristie, réchauffé par l’atmosphère intimiste d’une maison de bord de mer, twisté par des œuvres d’art uniques, ainsi que par des éléments de mobilier incrustés de cuivre Mauviel1830 réalisés sur-mesure. Elégance et sophistication sont au cœur de l’inspiration voulue pour cette nouvelle adresse, qui fait la part belle aux matériaux nobles.

Restaurant Le Logis Sainte Catherine

Adresse :
6 ruelle Sainte Catherine 50170 Le Mont-Saint-Michel

Réservation : www.lelogissaintecatherine.com

Source : Communiqué de presse 2025

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Close