1. Home
  2. Actualités
  3. A la une !
  4. La table
  5. Coutellerie de table
  6. Mepra habille avec caractère les tables du monde entier 
Mepra habille avec caractère les tables du monde entier 

Mepra habille avec caractère les tables du monde entier 

0
0

De la Maison Blanche aux palaces, jusque dans les brasseries françaises, Mepra habille avec caractère les tables du monde entier. Avec ses collections aux 17 finitions, qui traduisent son grand savoir-faire, l’entreprise familiale fondée en 1947, a tous les atouts pour réussir ses nouvelles ambitions sur le marché français.

La saga mepra prend racine pendant la Seconde Guerre mondiale, durant la firme Italienne de Brescia – situé dans le district métallurgique de Lumezzane – recycle des muni- tions non explosées pour en faire des cuillères, couteaux et fourchettes à partir de leur précieux laiton. Depuis trois générations, la famille Prandelli (pilier de l’industrie italienne depuis le début du 1901) dirige la marque fondée en 1947. Grâce à un outil continuellement modernisé qui vient à l’appui de savoir-faire préservés, ils ont bravé toutes les tempêtes, à commencer par celle provoquée dans son secteur par la mondialisation.

Passées les premières années où le laiton était le seul matériau disponible, l’entreprise commence à travailler l’acier en 1950. C’est ce qui lui permet de devenir dès les années 1970, une référence internationale dans l’univers du couvert avec une capacité à couvrir un large spectre de besoins, des plus simples aux plus spécifiques. Encore aujourd’hui, la force de Mepra (acronyme de Me- tallurgia Prandelli) est de pouvoir proposer avec une qualité égale des ménagères à moins de 100 euros et des services haut de gamme, destinés à des établissements de luxe (palaces, restaurants gastronomiques, résidences officielles…).

Flexible grâce à un circuit de décision court et dotée d’un outil industriel performant, l’entreprise conçoit et met au point des modèles personnalisés pour les architectes d’intérieur, les professionnels du CHR et les particuliers qui en font la demande. Mepra est tout aussi à l’écoute et réactive pour répondre aux attentes particulières des marchés. Ainsi pour la France a-t-elle sorti en trois mois seulement, une nouvelle ménagère de 50 pièces demandée par un détaillant, partenaire de longue date. Pour répondre à toutes ces commandes, la firme s’appuie tant sur la soixantaine de collaborateurs qui font vivre l’usine avec passion que sur un petit réseau d’une quarantaine d’artisans et de sous-traitants toujours actifs, dans le district du Val Trompia. « Nous avons cette particularité d’être un industrielqui est encore capable de travailler comme lesartisans d’antan », nous explique Monica Gnutti, directrice export de Mepra« Dans les ateliers, les ouvriers se transmettent leur savoir-faire de génération en génération. »

Avec l’innovation comme moteur, Mepra fait partie de ces marques capables de donner de nouvelles impulsions à sa filière et d’initier de nouvelles tendances. Un exemple en est l’application du revêtement PVD aux couverts, qui permet d’obtenir des finitions de couleur or, champagne, noir, bronze ou arc-en-ciel tout en garantissant une résistance mécanique élevée. Tous les produits de la marque sont testés, certifiés, traçables et garantis pour un usage professionnel.

Aujourd’hui, dirigée par Gianni, Luigi et Luca Pran- delli, Mepra exporte plus de 75 % de sa production, ce qui lui permet d’être présente dans 80 pays, sur les 5 continents. Avec le projet de reprendre de la vigueur sur le marché français, elle vient de confier son développement dans l’Hexagone à Sébastien Richard fondateur et dirigeant de l’agence commerciale Carase Home. Il portera l’offre de Mepra auprès du circuit du détail et des grands magasins avec l’objectif de mailler tout le territoire. La marque sera présentée lors des trois journées porte ouverte de trois jours, qu’il organise au printemps à Toulouse. Une occasion de décou- vrir la marque en région, avant sa participation en septembre à Maison&Objet où elle fera son grand retour. D’ici là, Mepra nous donne rendez-vous fin janvier à Francfort. Elle exposera à Ambiente ses nouveaux couverts, les séries co-brandées avec des designers de renom, mais aussi ses collections de plateaux et d’ustensiles de cuisson en inox qu’elle développe depuis quelques années.

Source : Home Fashion News Mars 2024

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison