Mobilier & Luminaires, Outdoor

Mickey X Fermob

/
Mickey X Fermob

Pour célébrer ses 90 ans, Mickey a donné rendez-vous à Fermob sur la place de Times Square. C’est en forme de tête de la souris aux grandes oreilles, que plus de 200 chaises ont été installées le dimanche 18 novembre 2018 au cœur de New-York.

L’histoire est incroyable et fabuleuse pour l’entreprise française qui conçoit et fabrique depuis plus de 50 ans du mobilier d’extérieur en métal et en couleurs. Reconnaissant l’excellence de son savoir-faire, les studios Disney lui ont demandé de créer une collection en hommage aux 90 ans de Mickey Mouse. La rencontre a été rendue possible grâce au réseau du designer Terence Conran, ami de la marque. La demande tenait en quelques lignes : créer une chaise et la sortir en cette année anniversaire. Un projet et un défi qui ont d’emblée enthousiasmé Bernard Reybier et ses équipes. “Disney souhaitait un travail créatif pour l’édition de produits, et non la simple représentation de Mickey sur une ligne d’objets comme la plupart des licences actuelles. Nous sommes des industriels qui travaillent le design, ce projet correspondait à ce que nous aimons faire !” explique Bernard Reybier, président directeur général de Fermob. ” Le brief précisait deux points : ne pas créer de produits spécifiquement tournés vers les enfants et ménager l’identité des 2 marques. Sinon, nous avions carte blanche et voici une passionnante perspective pour un designer ! Nous avons travaillé à partir du logo de Mickey, qui est mondialement connu et immédiatement identifié à ce personnage alors qu’il s’agit juste de 3 cercles… Inspirés, nous l’avons décliné sur divers produits Fermob et nous avons dessiné un carnet d’idées plutôt foisonnant !” ajoute Eric Bibard, responsable du studio de design Fermob. Au-delà des figurines et des multiples reproductions illustratives de la souris Mickey (c’est la première licence dans le monde), de nombreux artistes ont représenté ce personnage dans une forme abstraite. Mickey a toujours été une source d’inspiration pour les arts, la mode, l’édition et même une icône de la pop culture. Sa puissance d’évocation est tellement forte qu’il suffit de voir ces trois ronds parfaits pour les associer à Mickey. Née il y a 130 ans, la chaise Fermob est l’héritière de l’esprit des cafés parisiens, indémodable et inaltérable. A ce titre, elle colle à l’esprit de Mickey : comme lui, elle a une histoire populaire et elle est devenue un symbole de convivialité et d’universalité.

La collection Mickey X Fermob est composée de deux modèles de chaises (une version “Maousse” pour les adultes et une version “Mini” pour les culottes courtes), d’une lampe nomade et d’un dessous de plat en métal. Ils se découvrent dans la vidéo événement à découvrir ici.

 

®Jean Luc Mege photography

 

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS