Milan 2019, les dix découvertes design
Du 8 au 14 avril dernier, le Salone del Mobile a attiré les professionnels et amoureux du design dans la capitale lombarde. L’édition 2019 a confirmé la créativité des marques présentes à Rho Fiera et la richesse des événements et des expositions organisés dans la ville entière. Retour en images.
Découpages des Bouroullec chez Vitra
Le vase fait partie des volumes qu’affectionnent Ronan et Erwan Bouroullec. Le nouveau projet des deux frères bretons pour Vitra part d’une plaque d’argile. En solo ou en groupe, le vase Découpage mise sur une géométrie abstraite soulignée par la couleur.
Rossana Orlandi lance le Guiltless Plastic
Rossana Orlandi, septuagénaire aux lunettes hublot, est une galeriste parmi les plus influentes. Le Ro Plastic Prize qu’elle a lancé récompense les meilleures initiatives de recyclage du plastique en design. Alexander Schul (Allemagne) et Reform Studio (Egypte) sont les premiers lauréats d’un concours international prometteur.
Eloge de la matière chez Hermès
Les nouveautés du sellier parisien dévoilées à Milan comptent parmi les rendez-vous très attendus. Dans un décor de pierres sèches provenant de la vallée d’Aoste, Hermès a investi la Pelota pour sublimer matières et savoir-faire : marqueteries de cuir, lampes en granit ou porcelaine, bambou ou papier, plaids de cachemire font dialoguer esthétique et utilité.
Tai Paing invite Noé Duchaufour Lawrance
La première collaboration de l‘architecte d’intérieur Noé Duchaufour Lawrance chez Tai Ping est une réussite. Sa collection de tapis tuftés main, baptisée Raw, fait référence à la nature et à la terre. Elle s’enracine dans la roche, les plaques tectoniques et fait rimer abstraction et sophistication.
Tom Dixon ouvre le Manzoni
Le Britannique Tom Dixon ouvre à Milan son premier restaurant. Le Manzoni est à son image, singulier et inventif. L’adresse, comprenant salle en enfilade, bar, boutique et micro terrasse, fait aussi office de showroom où sont exposées in situ les dernières nouveautés du designer.
Foscarini met le gratte ciel en lumière
Uptown est l’une des révélations d’Euroluce, le salon de Milan dédié à l’éclairage. Ferrucino Laviani n’a pas oublié le mouvement Memphis qui a marqué ses débuts. Les couleurs acidulées animent la silhouette d’un luminaire architectural aux accents art déco.
Kartell a 70 ans
L’éditeur italien a choisi de fêter son anniversaire dans un lieu emblématique de Milan, le Palazzo Reale. Inaugurée le premier jour du Salone del Mobile, l’exposition « The Art Side of Kartell » présente jusqu’au 12 mai 2019 un ensemble d’objets, d’archives, d’images, de peintures, de prototypes… Pour l’entreprise qui fut pionnière dans l’usage décoratif du polycarbonate, la recherche va au-delà du design.
Nendo, l’équilibriste
Oki Sato, fondateur de Nendo en 2002, est un habitué de la manifestation milanaise. Cette année, il est à nouveau sur tous les fronts avec une version inédite du Pliage de Longchamp, des créations pour Editions Milano et Desalto, l’exposition « Breeze of light »… Chez Flos, le luminaire Heco joue avec l’équilibre, adossé au mur ou combiné à une table aérienne.
Dimore Studio chez Dior
Le tandem italo-américain Studio Dimore fait partie de la « nouvelle vague » des décorateurs d’intérieur. Pour leur première collaboration avec Dior, Emiliano Salci et Britt Moran ont revisité les codes de la maison de l’avenue Montaigne, tels le cannage ou la feuille d’argent à travers quatorze créations exclusives. Une « capsule » mise en scène, façon trompe l’œil, au sein d’un palais Quattrocento.
Artemide aux sources de la lumière
Chez Artemide, le studio Elemental a imaginé une lampe de table novatrice. Huara est un polyèdre réalisé en aluminium et méthacrylate. Il suffit de toucher l’une des faces pour que la sphère commence à s’éclairer. En passant du blanc éclatant à l’obscurité totale, il fait référence à la lumière des origines autant qu’à la technologie de l’électronique.