Art de vivre, Design, Mobilier & Luminaires, Nouveautés design, Pur design

Milan 2020, le combat du design sous le choc

/
Milan 2020, le combat du design sous le choc

Le coronavirus a mis le monde à l’arrêt, contraignant la Lombardie – la première en Europe à avoir été gravement touchée – à annuler son rendez-vous mondial du design. En attendant son 60e anniversaire en avril 2021, les marques rendent hommage à la vitalité du Salone Del Mobile et dévoilent leurs nouveautés 2020.

Delvaux soutient l’Italie

Le maroquinier belge, connu pour son excellence artisanale et son avant-gardisme, célèbre son voisin italien à travers une collection haute en couleurs et en symboles. Baptisée Dolce Vita, elle comprend trois pièces d’art en cuir sérigraphié et embossé à la main, représentant trois emblèmes transalpins : la cathédrale du Duomo, la vespa Motoretta et Arlequin. A chaque vente d’un sac à main Brillant mini, une partie des bénéfices est reversée au fonds de réponse solidaire Covid-19. 

Delvaux

Eugeni Quitllet rêve d’ensauvagement…

Le designer catalan Eugeni Quitllet a mis à profit son confinement obligé pour dessiner une assise, qu’il imagine, livrée à une nature d’où l’homme serait absent. Les branches grimpantes du lierre lui ont inspiré les lignes organiques de sa chaise Wild. Le projet, qui n’existe qu’en version numérique, pourrait être développé en plastique vert translucide ou en bois naturel.

Eugeni Quitllet – Wild

Bonaldo fait illusion

La Geometric Table d’Alain Gilles est une pièce « transformiste », éditée par Bonaldo. Faussement simple, elle change de silhouette selon l’angle d’où on la regarde. En cause, ses pieds en forme de goutte, tantôt fins, épais ou pointus… Le plateau arrondi, décliné en marbre, bois, céramique ou finition argile, renforce sa présence sculpturale.

Bonaldo – Geometric Table

Nœud lumineux chez Foscarini

Avec Tobia, Ferruccio Laviani semble avoir dessiné à main levée un luminaire ultra mince. La tige se noue en son centre, combinant effet graphique et poignée ergonomique. Il suffit de déplacer cette lampe sur pied nomade pour qu’elle projette sa lumière intense, au plafond, dans n’importe quel espace…

Foscarini – Tobia

La géométrie variable selon Moroso

Alfredo Häberli, natif de Buenos Aires, s’est rappelé un ancien jeu d’osselets dans l’Argentine rurale avant de concevoir la ligne Taba, éditée par Moroso. Ses huit pièces, du sofa au pouf, se modulent, s’assemblent, façon îlot ou puzzle. La poésie organique se marie, dans des harmonies élégantes, à des lignes très pures.

Moroso – Taba

Vitra ou le confort en mouvement

La Citizen de Vitra est un fauteuil dynamique innovant. Doté d’un piètement pivotant et d’un dossier fixe en demi-cercle, il offre une assise en suspension et un confort optimal grâce à sa cambrure ergonomique. L’Allemand Konstantin Grcic a conçu cette construction singulière, décomplexée, empreinte de légèreté.

Vitra – Citizen

Le monde en fusion de JCP Universe

JCP Universe, né à Milan en 2015, repousse les limites du design pour mieux saisir les dimensions cachées de notre monde. Le tapis Erutuf imaginé par le studio Lievito fait partie de la collection cosmique baptisée Another Nature. L’hyperréalisme de l’impression numérique s’unit au tissage artisanal pour révéler un magma volcanique qui ouvre sur l’imaginaire.

JCP-Universe – Erutuf

Moooi en mode disco

Marcel Wanders, le démiurge de Moooi, accueille cette année un nouveau venu dans sa « team » de designers. Ward Wijnant, diplômé de la Design Academy d’Einhoven, donne libre cours à sa passion des matériaux avec la lampe Space Table, qui relève le défi de refléter et de déformer à la fois. La nuit la rend magique avec ses reflets changeants et glam !

Moooi – Lampe Space-Table

Misha invite à l’évasion

Cristina Celestino signe de nouveaux revêtements muraux pour la marque milanaise Misha. Tel Cabana, une macro fantaisie onirique, raffinée et luxuriante. La soie peinte et brodée à la main rend encore plus précieuse une nature exotique, fantasmagorique et colorée, à l’œuvre dans les décors de la collection Esotismi.

Misha – Cabana

Un cocon végétal signé Kenneth Cobonpue

La marque philippine de Kenneth Cobonpue puise son inspiration dans la nature, ses lignes organiques, ses fibres végétales… Son Sofa Sage prend la forme d’une feuille géante, délicatement nervurée en velours vert profond, prête à nous envelopper… Un meuble objet, poétique et expressif, riche en chlorophylle !

Kenneth-Cobonpue – Sage-Sofa

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS