Design, Sur la table

Moka, star de l’année chez Alessi

/
Moka, star de l’année chez Alessi

Conçue par l’architecte anglais David Chipperfield, « Moka » est l’interprétation d’auteur d’une icône indémodable de la culture italienne destinée aux puristes de l’espresso.

Un volume à onze faces pour une cafetière à la forme familière et innovante en même temps : Chipperfield introduit des détails qui rendent le design de « Moka » inédit et encore plus fonctionnel, comme le couvercle plateau où l’on peut poser les tasses pour les chauffer – une astuce pour sublimer l’arôme et la saveur de la boisson – ou la position du pommeau qui permet de soulever adroitement le couvercle avec une seule main. « Moka » est fabriquée en fonte d’aluminium.

« Pourquoi chercher à réinterpréter la cafetière ? Peut-être simplement pour renforcer encore ce qu’elle était déjà. »

David Chipperfield, designer

Pour David Chipperfield « la cafetière à moka s’est imposée comme un article d’usage courant. Comme un ouvre-bouteille, une paire de lunettes ou des ciseaux, elle est devenue un objet familier et quotidien. Elle a pris la place qui lui revient tant dans la cuisine que dans les rituels de la vie quotidienne. Sa familiarité et son caractère sont définis par sa silhouette captivante, mais aussi par sa matière qui attire le toucher. Il est étonnant de voir comment cet objet au mécanisme complexe est si simple à utiliser. Pourtant très technique, cette machine n’a pas besoin d’être expliquée, entrant sans crier gare dans le quotidien de millions de gens. Pourquoi donc chercher à réinterpréter la cafetière sinon pour renforcer encore ce qu’elle était déjà. »

alessi-david-chipperfield-moka-coffee-maker

Moka est un hommage fort à Alfonso Bialetti – le grand-père d’Alberto Alessi – qui, dans les années 1930, a inventé, et distribué le premier modèle de Moka Express, la célèbre cafetière à expresso italienne. Avec sa forme octogonale, ses facettes, et son allure avant-gardistes, la moka représentait une innovation technologique pour son époque : elle permettait de préparer un meilleur café, plus rapidement que la traditionnel cafetière napolitaine répandue jusqu’alors.

Réalisée en aluminium et disponible en trois tailles (1, 3 et 6 tasses), « Moka » se caractérise par un volume à onze faces et un couvercle plat. Sa base large optimise la transmission de la chaleur, le positionnement latéral du bouton permet un soulèvement facile du couvercle à une main, la forme et le positionnement de la poignée évitent sa fusion accidentelle par la flamme. Le manche gris fait quant à lui référence à la couleur métallique de l’aluminium.

Renseignements et points de vente : http://www.alessi.com

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS