Actualités, Art de vivre, Made in France, Mobilier & Luminaires

Mon petit meuble français

/
Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Mon petit meuble français

Alors que la crise sanitaire continue de bouleverser notre quotidien, allons-nous modifier nos habitudes de consommation pour nous tourner vers des marques responsables qui privilégient les circuits courts ? Mon Petit Meuble Français, éditeur de mobilier en bois 100% fabriqué en France, propose une approche en circuit court pour favoriser les activités sur le territoire. Ses collections affichent fièrement des pièces dont tous les composants sont français. Entretien avec Eric Weiler, fondateur de la marque.

Quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous a motivé à créer une marque éco-responsable ?

Eric Weiler – J’ai commencé « classiquement » par des fonctions marketing et vente dans les grands groupes internationaux (Procter & Gamble, Diana Food (Agro-alimentaire), Rehau (plasturgie allemande). Au bout de quinze année de salariat, j’ai suivi une formation à la reprise d’entreprise. Cette formation très motivante m’a convaincu de basculer vers l’entrepreneuriat et de valoriser les savoir-faire français. Je reprenais en 2010 la société Gontier de fabrication de meubles de style en bois massif située en Mayenne. En 2018 et grâce au soutien du designer Eric Gizard, je lançais dans sa galerie la nouvelle marque Mon Petit Meuble Français consacrée cette fois aux meubles Design, Ecologiques et toujours fabriqués en France.

Quel est le sens du Made in France pour vous et pourquoi ce positionnement ?

E.W. – Le « Made in France » est la résultante de plusieurs choix très personnels. D’abord, j’aime notre pays qui a tant à offrir : sa géographie, son histoire, sa culture, sa gastronomie et tous ses savoir-faire régionaux. Ensuite, je veux continuer à croire et à prouver que la production française reste possible. Même si les coûts de fabrication sont plus bas « ailleurs », je suis convaincu qu’il reste une place sur le marché pour un produit de très bonne qualité accompagné d’un très bon service. Enfin, c’est ma façon de me battre pour qu’il reste des artisans et des PME industrielles françaises dans ce secteur très mondialisé du Meuble. Plus de 1.000 artisans, petites et moyennes entreprises ont disparu dans ce domaine ces 10 dernières années.

Comment sont fabriqués vos produits, quels savoir-faire sont mis en œuvre ? 

E.W. – Les savoir-faire manuels français sont très largement reconnus et ont fait la renommée de la France dans le monde pendant plusieurs siècles. Aujourd’hui, les meubles de grande consommation ont remplacé ces produits artisanaux. Fabriqués en très grande série dans des pays à bas coût de production, ils utilisent des matériaux souvent peu écologiques et traversent la planète pour revenir dans nos maisons. Nous faisons exactement le contraire : nos meubles sont tous fabriqués en France avec des matériaux naturels : bois massif et placages et en petites séries de 10 pièces maximum. Le bois massif utilisé est surtout du frêne qui provient exclusivement de scieries et forêts françaises. La forêt française est bien gérée et renouvelée régulièrement. Nous ne prenons aucune part aux déforestations en cours de forêts tropicales.  La fabrication de chaque meuble est confiée à un ébéniste de Mayenne ou d’Ille et Vilaine. Chaque meuble est stocké en brut et nous faisons réaliser la finition par un atelier spécialiste de la finition sur bois uniquement à réception de la commande client. Le client peut choisir parmi 11 couleurs différentes pour chaque référence de meuble. Les produits utilisés pour la finition sont sur base aqueuse (hydro) dès que ceux-ci sont disponibles sur le marché. Pour les particuliers, décorateurs et les hôtels/restaurants qui commandent en direct dans notre show-room ou par téléphone, nous pouvons ainsi proposer un vrai meuble sur-mesure en adaptant les dimensions des meubles de nos collections, en contretypant des couleurs à partir d’autres nuanciers ou en créant de nouveaux meubles véritablement uniques.

Comment sélectionnez-vous vos fournisseurs ?

E.W. – Depuis 2010 et la reprise de Gontier, nous travaillons en réseau avec les meilleurs ébénistes et finisseurs de Mayenne et d’Ille et Vilaine. Nous connaissons donc très bien leur expertise et aussi leurs limites. Nous avons sélectionné les 5 meilleurs artisans à moins de 50 km de nos bureaux et stocks. Ceux-ci sont les meilleurs experts adaptés à nos exigences de forme, de matière et à cette finition si particulière dite « en culottes courtes » que vous retrouvez sur la collection EGEE.

 À qui s’adressent vos produits ?

E.W. – Nous vendons à tous et en particulier aux amateurs de « beaux meubles », à tous ceux qui recherchent un meuble bien dessiné, bien fabriqué, bien fini et durable. Nous vendons aux particuliers, décorateurs, hôtels / restaurants en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Italie, Suède, Pays-Bas, etc.

Quels sont les canaux de distribution de vos produits et pourquoi ce choix ? 

E.W. – Vous pouvez voir physiquement et toucher les meubles “Egee”, “Kube” et “Stella” dans notre show-room à Landivy (Mayenne – 53). Celui-ci est fermé temporairement pour cause de crise sanitaire. Vous pouvez acheter ces meubles sur notre site internet : www.monpetitmeublefrancais.com. Vous pouvez également nous retrouver sur les Market Places suivantes : La Redoute, Maisons du Monde, But, Conforama, Amazon. Nous limitons ainsi les marges d’intermédiaires et offrons nos produits au meilleur rapport qualité / prix. Tous nos meubles sont livrés chez vous dans la pièce et déjà montés dans l’atelier sans supplément.

Interview réalisée par S2H Communication.

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS