Monolith un kamado allemand plein d’atouts
À la découverte de Monolith, un kamado destiné à un usage domestique et professionnel, barbecue mis au point par des passionnés allemands. Certaines de ses caractéristiques spécifiques lui donne des avantages concurrentiels sur un marché très disputé.
En quelques années le kamado (barbecue céramique) s’est imposé sur le marché Français en tenant ses promesses de performance et de polyvalence (il permet de griller, fumer, cuire et cuisiner en mode barbecue, plancha ou four), saluées par les chefs et les grillers avertis. Robuste et très facile d’utilisation, offrant de multiples options d’installation, du jardin à la cuisine, il est prisé par les amateurs et professionnels à la recherche de la cuis- son parfaite. Face aux nombreux avantages d’un produit qui permet de tout cuisiner, les prix pouvant dépasser les 2 000 € ne sont pas un frein pour une clientèle convain- cue, qui fait à juste titre la comparaison avec le prix d’un Thermomix. Face à l’engouement des Français pour cette catégorie, l’offre se multiplie et les repères se brouillent. Comment choisir son kamado ? Le meilleur conseil étant de notre point de vue de se tourner vers les marques réfé- rentes, solidement installées sur les marchés du nord del’Europe qui ont adopté le produit depuis très longtemps déjà. Après vous avoir présentés les incontournables que sont Big Green Egg et The Bastard dans de précédentes éditions, nous avons choisi de mettre cette fois-ci un coup de projecteur sur Monolith, nouvelle entrante dans la com- pétition hexagonale, avec de sérieux arguments.
« Le barbecue « Kamado Monolith » prolonge l’histoire d’un système de cuisson en céramique réfractaire utilisé par les japonais et les chinois depuis plus de 3 000 ans, en lui apportant des améliorations notables pour le rendre plus polyvalent et plus durable » nous raconte Maureen Eitel, responsable marketing de la marque allemande fondée par Matthias Otto (venu de l’industrie du textile), en 2007. « Griller » passionné d’avant-garde, il s’intéressa d’abord aux kamados importés de Chine à titre personnel, détectant à l’utilisation des failles et des manques aux produits alors disponibles. De là vint l’idée de développer un modèle plus polyvalent, plus pratique, plus performant et plus durable. Un produit de qualité telle qu’attendue par les clients allemands. De longs mois de recherche et développement plus tard il lança sa marque de kamados exclusifs au nom inspiré du grec « mónos » (un seul) et « líthos » (pierre) ou bloc de pierre massif, constitué d’un seul élément, naturel ou taillé. Depuis sa création il y a 16 ans, la marque est restée focalisée sur ce produit, qu’elle ne cesse de faire évoluer pour l’améliorer toujours plus et l’adapter aux nouveaux usages. Aujourd’hui, la famille de barbecues Kamado Monolith comporte quatre tailles : « Monolith Icon », « Monolith Junior », « Monolith Classic » et « LeChef ». Jusque-là disponible dans une version « Pro- Serie », le « Classic » et « LeChef » sont proposés depuis 2024 dans une offre complète baptisée « Avantgarde » qui inclus de très nombreux accessoires comme les grilles de cuisson, un lève-grille, des déflecteurs, des lèchefrites, une pelle à cendres… Conçus en Allemagne, ils sont fabriqués depuis l’origine dans une manufacture de Yixing, ville chinoise réputée pour son savoir-faire en matière de céramique.
Les kamados sont équipés d’une trappe exclusive qui permet d’avoir un accès direct pour ajouter des copeaux pendant la cuisson sans avoir à l’ouvrir. Un équipement notamment parfait pour le fumage, qui évite tout changement de température pendant les cuissons. Monolith livre avec tous ses Kamados une pelle à cendre.
Monolith se fait également remarquer avec son « Smart Grid System » qui comprend un anneau inox, deux lèches frite demi-lune, deux demi-grille inox, deux déflecteurs en demi-lune et un support en acier inoxydable avec différentes encoches qui permettent de modifier la hauteur de la grille (4 hauteurs possibles) et de combiner les surfaces et les temps de cuisson. Les déflecteurs de chaleur en demi-lune pouvant être installés individuellement ou par paire, selon le type de cuisson souhaitée (directe ou indirecte). Deux récupérateurs de graisse en demi-lune protègent les demi- pierres déflectrices. Les deux grilles de cuisson demi-lune en inox s’installent enfin, pour lancer les cuissons. Ce dispositif présente en outre l’avantage d’offrir un accès direct pour placer/enlever facilement la boîte à charbon, à l’intérieur du corps en céramique.
Côté matériaux, la marque allemande a choisi la très grande qualité. À la céramique qui a une durée de vie illimitée, elle associe de l’acier inoxydable pour les ferrures. Les joints en fibre de verre sont ultrarésistants et ne nécessitent pas d’être changés régulièrement comme c’est le cas sur des modèles concurrents équipés de feutrines. Le chariot optionnel en bambou carbonisé résiste à l’humidité. Tout a été pensé et conçu pour rendre le produit, qui doit pouvoir servir à l’envie, très facile à nettoyer.
L’autre détail qui nous a énormément plu, c’est la poignée incrustée de LED pour l’« Avantgarde », qui permet d’éclairer le grill quand le couvercle est ouvert. Preuve que la marque pense à tout, dans le moindre détail. Cela se confirme avec la très large gamme d’accessoires (rôtisserie à moteur 6 broches, wok, marmite en fonte adaptée…), de charbon de bois, de granulés de fumée et de la série BBQ de la marque américaine Guru, réputée pour ses unités de contrôle de cuisson électroniques . Monolith propose ainsi à son client d’accessoiriser son Kamado en fonction de l’utilisation qu’il en a,et de la manière dont il veut la faire évoluer avec l’expérience.
Monolith en magasin
Distribué en France par la société Planet Outdoor, Monolith organise sa distribution en s’appuyant entre autre sur des magasins spécialisés en cuisson outdoor et art culinaire. Grace à des livraison en quelques jours, Planet Outdoor & Monolith n’imposent pas une quantité de stock importante, simplement une exposition de qualité qui permettra d’assurer de belles ventes. Le grill et le charriot qui s’achètent sépa- rément, sont livrés dans deux cartons distincts. Le grill est assemblé, il suffit de disposer les cinq éléments de la boîte à feu et les grilles à l’intérieur du kamado. Le chariot se monte, lui, facilement en suivant les instructions très clairesde la notice. Prix publics conseillés du Monolith « Classic » dans sa version Avangarde et de son chariot : 2 090 € TTC et 490 € TTC.
Source : Home Fashion News Mai 2024 – HFN53