Lifestyle

Noël au Château de Vaux-le-Vicomte

/
Noël au Château de Vaux-le-Vicomte

Pour la 14ème édition de « Vaux-le-Vicomte fête Noël », le château se transforme pour les fêtes de Noël en un Palais enchanteur aux mille et une couleurs. Cette année, le domaine offre aux visiteurs une projection monumentale recouvrant toute la façade du château !

Dès leur arrivée, les visiteurs découvrent le Musée des Équipages entièrement transformé en un monde féerique, aux odeurs de fraise ou de sapin givré. Rose, jaune, bleu et vert se succèdent en scènes équestres fantastiques, ours exotiques mouvants et univers givré. Les carrosses, devenus enchantés, émerveilleront petits et grands ! Sapins, cadeaux et guirlandes décorent la Cour des Équipages, la Cour d’honneur et la façade du Palais de Nicolas Fouquet, pour émerveiller les visiteurs de tout âge. Une allée de sapins illuminés mène le visiteur à l’entrée du château, comme un chemin magique vers un univers fantastique… Arrivé au jardin, le visiteur n’est pas au bout de ses surprises : le château propose de magnifiques décorations extérieures, dont un tout nouveau parterre de fleurs re-décoré. Un écureuil de cinq mètres de haut, emblème du premier propriétaire des lieux, Nicolas Fouquet, accueille le public, entouré de sapins géants illuminés. Un kiosque gourmand aux spécialités de Noël propose une pause chaleureuse sur la terrasse du bénitier, où des jeux en bois sont mis à disposition gratuitement, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Dans les jardins, les enfants de moins de sept ans se voient offrir un cadeau- surprise de la marque Papo, pour repartir avec un souvenir de cette journée magique. Les enfants de 7 à 17 ans ne repartent pas les mains vides puisqu’un biscuit au chocolat de la Maison Fossier est offert chacun d’eux. Chaque jour jusqu’au 31 décembre, deux noisettes dorées cachées dans les jardins permettent aux visiteurs les plus chanceux de remporter un sac de décorations de Noël de la marque Goodwill. À la tombée de la nuit, le jardin s’illumine de milliers de guirlandes lumineuses qui font scintiller buis et topiaires. La nouvelle œuvre d’art des boulingrins, les Rubans Éphémères de Patrick Hourcade, se découvre éclairée de lumières qu’on dirait magiques. Épousant parfaitement l’architecture et la décoration de la façade pour les animer et les mettre en vie, la projection monumentale sur le château transforme l’édifice en un univers onirique. Grâce à des images animées et une bande sonore adaptée, il évoque et réinterprète de façon poétique et artistique, en cinq tableaux, les moments forts de l’histoire de Vaux-le-Vicomte. Les sculptures, l’architecture et les détails du monument sont sublimés par des effets en 3D grâce à des illuminations innovantes, sur une musique mêlant les styles baroque et contemporain. La projection, d’une durée totale de huit minutes, est diffusée toutes les trente minutes depuis la tombée de la nuit et jusqu’à 19h.

Une atmosphère féérique dans les salles du château

Au château, les salons d’apparat se succèdent sans se ressembler : la Grande Chambre Carrée propose une atmosphère chaleureuse aux multiples couleurs, tandis que le salon des muses scintille de mille décorations d’argent. Le cabinet des jeux présente un salon de thé décoré de pièces uniques en chocolat par le comptoir du cacao, alors qu’une magnifique table de Noël rouge carmin est dressée dans l’antichambre d’Hercule par Villeroy & Boch. La bibliothèque se pare quant à elle d’un décor cuivré et automnal présentant les festivités de fin d’année à l’anglaise. Le grand salon, salle centrale du château, est aussi la pièce maîtresse la plus éblouissante : le public peut découvrir une crèche pyramidale entièrement dorée, haute de huit mètres et tournant sur elle-même. Cet ouvrage rotatif est une création inédite pour ce Noël 2019 signée d’Éric Naudin, le décorateur du château. La crèche, d’inspiration allemande, a nécessité plus de six mois de travail pour sa réalisation par une équipe de cinq personnes. L’édifice monumental surplombe plus de 60 sapins dorés, parmi lesquels se cachent des animaux animés aux riches couleurs ambrées de la maison Michel Taillis.

Un Noël solidaire

Vaux-le-Vicomte s’associe à la Croix Rouge pour offrir un beau Noël à tous les enfants : durant l’événement, les enfants sont invités à donner un cadeau au stand de la Croix Rouge à l’entrée du domaine. Chaque enfant apportant un cadeau sera récompensé d’un ruban de couleurs, qu’il pourra accrocher dans le bosquet d’arbres à vœux. Les cadeaux collectés par la Croix Rouge de Seine-et-Marne sont empaquetés et offerts aux enfants défavorisés et à leur famille, qui sont invités gracieusement par le domaine le samedi 4 janvier à passer un moment magique et privilégié. Cette initiative solidaire s’inscrit dans la programmation de Noël à Vaux-le-Vicomte en harmonie avec l’histoire de la famille de Vogü., propriétaire du château. Melchior de Vogü., l’arrière-grand-père de Patrice de Vogü., fut un membre créateur de la Société des secours aux blessés militaires avant de fonder le Comité central de la Croix Rouge française, qu’il présidera jusqu’à sa mort en 1916. Ce sont notamment ses actions qui permettront à Germaine Sommier de créer l’hôpital militaire n°23 au Château de Vaux-le-Vicomte durant la Première Guerre mondiale.

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS