A ne pas manquer, Belles adresses

Ob’Art Paris

/
Ob’Art Paris

Subtile rencontre de talent et d’audace, Ob’Art s’inscrit comme une des références françaises de salons de créateurs métiers d’art. Créés en 1998 à Paris et en 2008 à Bordeaux (sous l’appellation Cadeaux A p’Art, puis Salon des Créateurs et des Ateliers d’Art), ils sont rejoints par Ob’Art Montpellier en 2013. Depuis 2014, les trois salons sont réunis sous le seul étendard Ob’Art. La prochaine édition parisienne aura lieu du 22 au 24 novembre à l’Espace des Blancs Manteaux.

Vitrine des savoir-faire des artisans créateurs et artistes de la matière, le salon Ob’Art Paris, organisé par Ateliers d’Art de France, permet à des milliers de visiteurs d’acquérir des pièces façonnées à la main, uniques ou en petites séries : bijou, textile, céramique, art de la table, coutellerie, verrerie, ébénisterie, sculpture, maroquinerie, luminaire, mode et accessoire…   
Cette année, près de 35 exposants dont les ateliers sont situés en Île-de-France, et plus de 45 exposants venus de la France entière, sont attendus du 22 au 24 novembre à l’Espace des Blancs Manteaux, à deux pas du musée Picasso et de la rue des Francs-Bourgeois, en plein centre du Marais. En 2018, ils ont rassemblé 220 exposants et accueilli plus de 37 600 visiteurs. Événements économiques de taille pour les professionnels des métiers d’art, les salons Ob’Art sont pour eux des occasions d’élargir leur réseau professionnel, de se faire connaître, de valoriser et de vendre le fruit de leur travail. Ils permettent également aux visiteurs d’acheter des pièces uniques et originales à des prix accessibles. Réservoirs d’idées bouillonnantes, les salons Ob’Art reflètent toute la diversité et l’excellence des métiers d’art.

SalonObArt

Rendez-vous du 15 au 17 novembre à Bordeaux

 A l’ouest, plus de 80 exposants venus de la France entière – dont plus d’une cinquantaine de la région Nouvelle-Aquitaine – sont attendus du 15 au 17 novembre au Hangar 14, quai des Chartrons, au cœur de Bordeaux en bords de Garonne.

Découvrir les Métiers d’art

Part essentielle de l’économie de la création, les métiers d’art rassemblent en France 38.000 ateliers, soit près de 60.000 emplois et génèrent un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros.  Ils ont obtenu ces dernières années des avancées légales majeures, avec notamment leur reconnaissance comme secteur économique global et cohérent, composé de 281 métiers.
Ils s’exercent dans les champs de la création, ainsi que dans ceux de la reconstitution, de la réparation et de la restauration du patrimoine. L’exercice des activités de métiers d’art se caractérise par quatre critères cumulatifs : La maîtrise de gestes, de techniques et de savoir-faire com-plexes en vue de la transformation de la matière ; Les œuvres réalisées nécessitent un apport artistique et portent l’empreinte de leur créateur et de l’atelier dont elles sont issues ; Les œuvres sont réalisées dans leur intégralité à l’unité, en pièces uniques ou en petites séries ; Les œuvres sont par nature durables.

Découvrir Ateliers d’art de France

La mission d’Ateliers d’Art de France est de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société. Syndicat professionnel des métiers d’art, il fédère plus de 6 000 professionnels sur le territoire national. Il représente et défend les professionnels des métiers d’art, et contribue au développement économique du secteur, en France et à l’international. Fédérateur, lanceur de débats et ferme défenseur des ateliers, au service du patrimoine et de la création, Ateliers d’Art de France est un lieu d’échanges des professionnels des métiers d’art avec les institutionnels, les pouvoirs publics et la société.

Informations pratiques et liste des exposants : www.obart.com

SalonObArt
Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS