1. Home
  2. Actualités
  3. Fil d'actualités B2B
  4. Passion Céramique : la biennale Révélations 2025 dévoile 6 créatrices à découvrir en avant-première
Passion Céramique :  la biennale Révélations 2025 dévoile 6 créatrices à découvrir en avant-première

Passion Céramique : la biennale Révélations 2025 dévoile 6 créatrices à découvrir en avant-première

0
0

La Biennale Révélations, rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création, dévoilera sa  7e édition du 21 au 25 mai 2025 au Grand Palais. 

Au cœur de cette célébration du savoir-faire d’excellence et de la matière, la céramique sera mise en majesté avec près de 400 créateurs français et internationaux présents pour dévoiler leurs pièces uniques, façonnées spécialement pour l’occasion. Parmi eux, focus sur six talents féminins internationaux spécialistes du travail de la céramique, reconnus pour leur vision artistique audacieuse, leur maîtrise technique et leurs créations aux formes sculpturales, aux palettes de couleurs vibrantes. Découverte en images.

Lorène Cavagna (France, Metz)Nouvelle exposante Révélations 2025

La recherche des couleurs est au cœur du processus créatif de Lorène Cavagna. Depuis plus de 4 ans, elle a créé plus de 250 émaux différents à partir de recettes modifiées et de ses propres conceptions. La terre lui offre une infinité d’options et de réalisations et sert de support pour créer des jeux de couleurs et de lumière. Ses pièces de grès et de porcelaine reflètent son exploration de la retranscription dans la terre du mouvement et de l’élégance de la matière. Parfaitement uniques, elles sont travaillées instinctivement dans le positionnement des protubérances, pour ne surtout pas casser la création du mouvement. Créant l’ensemble de ses pétales à la main en utilisant la technique du travail à la plaque, elle réalise des créations murales à poser à l’instar d’un tableau mais aussi des œuvres qui s’intègrent directement dans des projets architecturaux.

Dita Cossio (Chili)Nouvelle exposante Révélations 2025

Bien qu’elle soit céramiste, la majeure partie du travail de Dita Cossio s’effectue sur une machine à coudre, un métier qui appartient à sa famille depuis des générations. Après avoir expérimenté différentes techniques et matériaux, elle développe une méthode unique basée sur des constructions textiles : elle coud des lignes simples et des motifs paramétriques sur un textile en cuir rembourré, utilisé ensuite comme moule de coulée pour ses pièces en porcelaine. Le moule est soigneusement décousu pour révéler la pièce finie, unique. Chaque pièce est un exercice de formes, de volumes et de tensions physiques.

Batis Ceramics (Écosse – Royaume-Uni)Nouvelle exposante Révélations 2025


S’inspirant du riche patrimoine de l’art de la mosaïque tout en l’interprétant dans un style moderne, Batis Ceramics crée des peintures céramiques composées de pétales en céramique assemblés.Chaque panneau est un chef-d’œuvre unique, composé de dizaines de milliers de délicats éléments en porcelaine – des pétales roulés à la main – créés à partir de porcelaine anglaise. Ce matériau exceptionnel confère aux créations une qualité et une texture uniques.

« Storm », 190× 150 cm, porcelaine, pigments. L’œuvre est constituée de plus de 40 000 pétales de porcelaine façonnés à la main, pesant au total 150 kg. Chaque pétale est fabriqué individuellement et le tableau est réalisé en plaçant un à un les milliers de pétales en céramique.

Amande Haeghen (Portugal, Lisbonne)Nouvelle exposante Révélations 2025

C’est dans son atelier à Lisbonne que la céramiste française Amande Haeghen crée des pièces aux atmosphères empreintes de douceur et de féminité, utilisant les techniques du verre mêlé à la céramique. Son travail se définit par le contraste des textures du grès brut, du verre tendre et de la porcelaine intemporelle, tout en jouant sur la notion d’équilibre et en donnant forme à l’insaisissable. Elle crée des pièces comme des sculptures murales, des sculptures lumineuses, des peintures sur verre et des pièces de design.

Après plus de 2 ans de recherche et d’expérimentation, elle crée en 2023 de nouvelles sculptures, abandonnant l’émaillage au profit de la réutilisation de copeaux de verre pour recréer une palette de couleurs infinies aux aspects rappelant l’onyx. Cet « onyx de verre » orne ses sculptures, leur conférant la fragilité robuste qui naît de l’alliance du verre et de la terre.

Juliette Vivien (France)

Juliette Vivien travaille essentiellement avec la porcelaine qu’elle ajoure. D’autres matériaux s’ajoutent également à ses pièces tels que le laiton, le bois, le cuir, la faïence et le grès. À travers cette technique singulière, elle cherche une vibration et un véritable mouvement dans la régularité. Chaque ajourage est un moment à la fois de jeu et de méditation. Chaque geste se doit d’être parfaitement maîtrisé impliquant ainsi une grande concentration. Juliette Vivien a été lauréate 2020 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art décerné par Ateliers d’Art de France.

Kaori Kurihara, FranceLauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art en 2015, Kaori Kurihara expose sur Révélations depuis cette date

Kaori Kurihara s’inspire du monde végétal et porte une attention particulière aux formes et à leur répétition géométrique. L’artiste a le désir profond de rendre concret les fruits représentés dans son esprit et de pouvoir les contempler à travers ses propres yeux. C’est dans cette idée qu’elle crée des pièces à la fois réalistes et oniriques.

Source : Communiqué de presse 2024

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison