Pekoë : Lucas Frank x Revol
De l’art de la cérémonie traditionnelle à l’invention d’une nouvelle expérience culinaire, entre poésie et prouesse technique, le service à thé Pekoë est le fruit de la collaboration de la maison Revol avec un talent émergent du design français. Il marque la rencontre de deux univers créatifs aussi riches que complémentaires.
Résultant d’une cueillette d’orfèvre qui ne retient que les jeunes pousses, le thé dit Pekoë donne son nom au service dont l’esthétisme millimétré annonce les prémices d’une dégustation haut de gamme. À contrepied de la tendance actuelle qui loue la poésie imparfaite d’une céramique accidentée, le premier vœu de Lucas Frank était de rendre hommage à la haute technicité de la matière telle que travaillée par la précision de l’industrie. À l’ECAL, la célèbre école d’art de Lausanne où il a été formé, le jeune designer absorbe les préceptes d’une grammaire créative rigoureuse, héritée de la philosophie suisse-allemande, qui revendique une approche design très concrète se concentrant sur la fonction.
Répondant à des problématiques de service et d’usage bien définies, la collection Pekoë est d’abord le fruit de recherches techniques approfondies menées de concert avec la maison Revol. Crémier, sucrier, bol, assiette, théière et plateau en bambou viennent ainsi, avec les tasses originelles, dessiner le paysage idéal d’un teatime inspiré, puisant autant dans l’esthétique gourmande du thé à la française que dans les lignes pures de la tradition asiatique.
‘‘La main de l’artisan et l’outil industriel deviennent les éléments fondamentaux du design.’’
Parti pris fonctionnel, le motif en ailettes, dissipateur thermique inspiré par les radiateurs de lampe LED, permet de tenir la tasse dépourvue d’anse, tout en garantissant son absolue stabilité sur la sous-tasse sur laquelle elle vient efficacement s’emboîter. Traitée avec un émail « argent vieilli » ou « dark metal » en intérieur, la pâte noire brute est conservée en extérieur mais polie pour assurer un toucher doux et sensuel à la prise en main.
Après la collection Caractère (design Noé Duchaufour-Lawrance – 2018), hommage à ses 250 ans et son savoir-faire ancestral, la manufacture industrielle Revol poursuit son développement dans l’univers du pur design.