1. Home
  2. Actualités
  3. Design
  4. Collab'
  5. « Poêle collection » design Philipe STARCK
« Poêle collection » design Philipe STARCK

« Poêle collection » design Philipe STARCK

0
0

Avec « Poêle Collection », Alessi présente sa toute première collection de mobilier, née d’un dialogue de plusieurs années entre Alberto Alessi et Philippe Starck.

Lieu de shopping et d’expérience, le showroom parisien d’Alessi, situé au 31 boulevard Raspail, a accueilli le 19 octobre dernier, la soirée organisée à l’occasion du lancement en France de la « Poêle Collection ». Un moment d’exception qui a réuni Alberto Alessi et Philippe Starck – entourés d’invités ravis – dans la boutique entièrement réinventée, pour en faire la fidèle représentation de tout ce qu’est Alessi : une marque de design italien authentique dont le fil rouge créatif mêle les besoins du quotidien à la puissance du poétique.

Présentée en avril, en avant-première, au Salone del Mobile, dans le cadre de l’exposition « Ars Metallica » qui s’est tenue dans l’historique Palazzo Borromeo d’Adda, à Milan, la « Poêle Collection » doit son nom original au désir du créateur Philippe Starck de rendre hommage au savoir-faire exceptionnel d’Alessi dans le travail du métal. La production de la chaise « Poêle », en particulier, s’appuie sur une version modernisée d’un procédé traditionnel datant des années 1950 : l’emboutissage à froid. Un clin d’œil aux origines de l’entreprise qui fut d’abord un atelier métallurgique.

CONSÉCRATION DE LA COLLABORATION ENTRE DEUX GÉNIES DU DESIGN

Pour Alberto Alessi, la « Poêle Collection » commémore un siècle de travail du métal et plus de 30 ans de collaboration avec Philippe Starck, un créateur qu’il considère comme un prodigieux visionnaire, capable d’insuffler de la poésie dans l’univers de la production industrielle. « Cela a toujours été l’un de mes rêves, de pouvoir faire véritablement une percée dans le design de mobilier. Cela fait près de 20 ans que je travaille avec Philippe Starck à la création d’une chaise et nous y sommes enfin parvenus. Aujourd’hui, avec cette collection et grâce à Philippe Starck, nous nous lançons avec une belle proposition. »

À l’origine Alberto Alessi avait demandé au designer s’il était possible de concevoir un modèle qui pourrait être produit à la manière d’une poêle à rire, en reprenant la technique d’emboutissage à froid utilisée chez Alessi. « L’idée de la chaise « Poêle » est partie d’une blague très sérieuse avec l’esquisse d’une poêle munie de pieds » raconte le créateur. « L’idée a été d’adapter une haute technologie existante, pour de nouvelles applications. Avec son assise et son dossier en acier 18/10, inspirés par une poêle à frire, et ses pieds qui en rappellent le manche, la chaise « Poêle » incarne avec élégance les plus beaux symptômes de l’intelligence humaine : l’humour et la technologie. À l’image de ma relation avec Alberto Alessi. »

5 pièces jamais vues

La « Poêle Chair » en acier inoxydable 18/10 (brillant ou satiné) se découvre en deux versions, avec ou sans accoudoir, dans une finition en hêtre naturel ou teinté brun. L’assise en acier inoxydable 18/10 brillant, des tabourets « Poêle Low » et « High Stool » est complétée d’une structure en bois de hêtre finition naturelle. Tous ces modèles sont aussi proposés dans une version en acier coloré à la résine époxy blanche ou noire. Le porte manteau en bois de hêtre teinté brun, baptisé « Poêle Hanger » se caractérise quant à lui, par des inserts en métal chromé brillant.

Une collection qui s’inscrit dans la continuité la grande histoire d’Alessi

Fondé par Giovanni Alessi en 1921, à Omegna, Alessi s’est forgé une politique d’excellence qui lui a permis de s’imposer sur la scène internationale comme le leader des Fabriques du design italien. Depuis sa création, l’entreprise a produit des milliers d’objets, donc beaucoup sont aujourd’hui des icônes du design. À ce jour, elle a collaboré avec plus de trois-cents designers et architectes de renommée mondiale. Alessi a su se distinguer en conciliant les contraintes industrielles habituelles de son secteur d’activité avec l’esprit d’un laboratoire de recherche en arts appliqués. Le 10 juin 2020, Alessi est devenue une Benefit Company, une forme juridique réservée aux entreprises qui, outre la recherche de profit, inscrivent dans leurs statuts la volonté de poursuivre une ou plusieurs missions d’intérêt général, toujours dans une démarche responsable, respectueuse de l’environnement et transparente.

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison