Design, Nouveautés design

Puppy, le chien star du design

/
Puppy, le chien star du design

Sa silhouette est bien connue, son histoire beaucoup moins. Il était une fois Puppy le chien…

En 2004, Eugenio Perazza, fondateur de la marque italienne Magis, souhaite offrir à sa fille une table à dessin originale et ludique. Il feuillette de nombreux catalogues, en vain. Difficile de trouver du mobilier pour enfants de cet âge, ou un peu plus grands, avec des caractéristiques évoluées comparables aux meubles conçus pour les adultes, mais possédant en même temps une simplicité d’utilisation adaptée aux plus petits. Il décide alors de créer Me Too (Moi aussi !), une collection de meubles et accessoires pour enfants, colorée et surprenante, signée par des designers de renom. À Enzo Mari, Marcel Wanders et Philippe Starck, il associe Eero Aarnio, designer finlandais né en 1932 à Helsinki et père, en 1968, de la « Bubble Chair », un siège suspendu en forme de bulle de savon déjà adoré par les kids. Ensemble, ils créent une collection qui n’a pas vocation à être une simple réduction d’échelle de meubles existants, mais plutôt le fruit d’une réflexion nouvelle qui consiste à penser le mobilier avec les yeux et les envies des enfants.

Dans la collection Me Too, je demande Puppy !

Comment ne pas craquer pour Puppy, l’adorable petit chiot lancé en 2005, né d’une idée originale de Eero Aarnio qui a choisi de proposer un chien, les animaux occupant une place particulière dans l’imaginaire et le développement des enfants.   Avec sa forme abstraite et ses lignes simplissimes, Puppy est le chiot qu’aurait pu dessiner un « môme ». Entre sculpture, petit mobilier et jouet, à chacun d’inventer la fonction de ce compagnon robuste et léger en polyéthylène rotomoulé*, qui se choisit aujourd’hui en orange, vert, blanc ou dalmatien, et en quatre tailles adaptées à celle de l’enfant : small, medium, large et extra large (de 34,5 cm à 80,5 cm de hauteur). Puppy se promène tant en intérieur qu’à l’extérieur (résistant aux intempéries et aux UV). Devenue une figure internationale du design, Puppy s’est trouvé une niche de choix au Victoria and Albert Museum de Londres et au MoMA de New York… Preuve que personne ne lui résiste : pas plus les enfants que les experts en charge des sélections d’œuvres design pour les plus grands musées d’art contemporain !

PUPPY_Magis

Plus de quarante ans après la création de sa firme en 1976, le succès d’Eugenio Perazza repose toujours sur son profond désir de rendre accessible au plus grand nombre des produits   développés avec les protagonistes du design international. Son coup de génie mêle vision esthétique, éthique et poétique d’un projet, à une très haute qualité fonctionnelle et technologique. Puppy, comme tous les produits commercialisés par la marque, est entièrement fabriqué en Italie, une fierté pour Magis, référence absolue dans le monde du design. Quant à la fameuse table à dessin à l’origine de Me Too… signée Marcel Wanders, elle fut lancée en 2005 sous le nom de « Little Flare », mais ça, c’est une autre histoire. Rendez-vous dans un prochain épisode.

* Le rotomoulage (ou moulage par rotation) est une technique de transformation des matières plastiques qui sert à fabriquer des pièces en polymères creuses ou avec plusieurs parois. C’est l’introduction des PVC, dans les années 1940, qui a permis de développer et de populariser ce procédé.

Renseignements et points de vente : http://www.magisdesign.com/fr/
Article publié dans Home Fashion News #27 / Novembre 2017

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS