Revol présente Madeleine, nouvelle collection en porcelaine blanche
La collection Madeleine présentée cette année par Revol rend hommage à Ma(g)deleine Carrier, personnage marquant de l’histoire de la manufacture, qui épousa Pierre Revol : tous deux à l’origine de la création du premier atelier en 1768.
La nouvelle collection Madeleine est un hymne à la cuisine réconfortante. Les restaurants, garants d’une tradition culinaire tout autant que de notre bien-être alimentaire, trouveront dans Madeleine la finesse d’une porcelaine fabriquée avec le plus grand soin en France, dans les ateliers Revol.
« Chaque pièce façonnée par Revol porte la marque distinctive du savoir-faire français, une alchimie entre artisanat et innovation pour créer des objets d’exception. »
Olivier Passot
A travers Madeleine, Revol remet l’art de la table au cœur du patrimoine, avec notamment le choix d’un design tout en rondeur et d’un blanc albâtre signature intemporelle de la manufacture qui laisse place à la créativité des chefs et amateurs de cuisine.
Pas moins de 40 mains sont nécessaires à la fabrication d’une théière de la collection, symbole d’un savoir-faire local unique et d’une qualité exceptionnelle soutenue par une patiente recherche, alliant technicité et design
Revol s’engage avec passion dans une production entièrement française avec pour objectif premier de préserver un savoir-faire local, unique et précieux, tout en minimisant son impact environnemental.
Le made in France n’est pas une norme mais un engagement
Revol est une manufacture française et familiale, engagée depuis décennies pour préserver les savoir-faire céramiques et façonner des objets uniques en porcelaine qui traversent les siècles. Aujourd’hui Revol organise une production juste, raisonnée, respectueuse de l’homme et de l’environnement.
“Les matières premières qui composent nos pâtes porcelaine (Kaolin, Silice, Feldspath) viennent à 80% de France et 20% d’Europe.Pour garantir notre autonomie et notre liberté créative, nous avons fait le choix de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production, de la transformation de la matière première afin d’élaborer nos propres pâtes porcelaine et nos émaux dans nos ateliers en passant par la fabrication des moules, la production jusqu’à la mise sur le marché. ” explique-t-on chez Revol.
L’argile et notamment le kaolin – si étroitement lié à la genèse de l’entreprise– sont sélectionnés pour leur pureté et leurs caractéristiques d’exception. Les experts Revol le choisissent de leur œil aguerri à sa couleur : la plus blanche possible. Le quartz est, quant à lui, sourcé localement, non loin de l’actuelle manufacture drômoise.
Revol demeure l’un des seuls porcelainiers en France et dans le monde à fabriquer ses propres formules de pâte. La manufacture produit également ses propres émaux, à base de pigments et oxydes de couleurs, offrant ainsi un champ d’expérimentation infini dans la recherche de rendus et textures saisissants, qui font toute la singularité des porcelaines Revol. Cette maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production combinée aux techniques d’émaillage, par trempage ou par pulvérisation permet de répondre de façon optimale aux demandes du marché.
Collection Madeleine
100 % Made in France
Élaborée à Saint Uze dans la manufacture Revol
Produit respectueux de l’environnement
Porcelaine blanc albâtre
3 techniques de fabrication : le coulage, le calibrage et le coulage sous pression.
Finition de chaque pièce à la main
Un émaillage par vaporisation ou trempage
Émail lisse et résistant qui résiste aux chocs thermiques etmécaniques
Prix public conseillé : entre 15 et 39 € TTC
REVOL Depuis 1768
Enfant prodigue de la Drôme, la Maison Revol est issue de l’union sacrée de sa terre d’origine avec une famille d’entrepreneurs dont neuf générations ont su sceller le destin. C’est dans le sol de la région, riche en kaolin, que la manufacture de porcelaine a puisé sa raison d’être en 1768, et c’est à l’énergie visionnaire de ses dirigeants successifs qu’elle doit sa longévité.
De Pierre Revol qui bâtit l’entreprise à son descendant Olivier Passot, qui la dirige actuellement, la maison Revol a su conjuguer un savoir-faire unique avec une soif inextinguible de modernité et de nouveauté. S’affirmant aux fils des années comme marque de référence dans l’univers des porcelaines culinaires, la petite manufacture s’est progressivement muée en maison d’excellence, sans jamais renier ses valeurs d’origine.
Toujours enracinée dans cette terre escarpée et verdoyante qui a fait la fortune de ses débuts, la manufacture peut désormais se targuer d’outiller des cuisines pointues, célèbres et anonymes, aux quatre coins du monde.
À l’ère où tout s’accélère, la maison Revol s’inscrit à contre-courant, célébrant par ses créations originales un savoir-faire séculaire au service d’une table d’exception.
Fabricant français de porcelaine depuis 256 ans, Revol confirme encore aujourd’hui sa position de pionnier en matière d’innovation et de recyclage des matières céramique. Une démarche qui s’inscrit dans une volonté de durabilité et de responsabilité, défendue par une fabrication 100% française.
Source : Communiqué de presse 2024