1. Home
  2. Les Pros
  3. Best of salons
  4. SALONE DEL MOBILE & MILAN DESIGN WEEK 2024 : 10 COUPS DE CŒUR de la rédaction
SALONE DEL MOBILE & MILAN DESIGN WEEK 2024 : 10 COUPS DE CŒUR de la rédaction

SALONE DEL MOBILE & MILAN DESIGN WEEK 2024 : 10 COUPS DE CŒUR de la rédaction

0
0

La scène du design s’est une nouvelle fois illustrée à Milan, capitale mondiale incontestable au printemps. Lancements d’envergure et scénographies immersives ont fait toute la lumière sur les nouveautés. Sélection non exhaustive…

Grazie Gaetano Pesce

Le designer architecte visionnaire Gaetano Pesce est décédé quelques jours avant l’ouverture de l’événement milanais. Il devait en être une figure phare, préparant une exposition pour la Biblioteca Ambrosiana. « Nice to See You » a donné à voir avec émotion une trentaine de pièces récentes, poétiques et iconoclastes, à l’image de l’artiste. Photo ci-dessus.

Flos entre passé et futur

Flos – Photo Nicolo Panzeri

Flos a retrouvé les ors et les fresques historiques du somptueux Palazzo Visconti, qui avait accueilli en 1988 les luminaires design de la marque. Une spectaculaire installation, tout en reflets et jeux d’illusions, a mis en lumière les nouvelles créations signées Barber Osgerby, Formafantasma et Michael Anastassiades.

Paola Lenti invite Nendo

Paola Lenti x Nendo – Photo B.Vainchtein

La nature est une source d’inspiration commune pour Oki Sato, fondateur du studio japonais, et la marque italienne de mobilier. Pour son nouvel espace milanais, Paola Lenti a pensé à « une oasis positive ». Nendo l’a inauguré en beauté, fêtant ses vingt ans de carrière avec deux expositions sensibles, « Whispers of Nature » et « Hana-Arashi ».

Kartell et Liberty se marient

Kartell

Kartell enrichit son univers lifestyle et introduit de nouveaux matériaux dans ses collections. Comme le tissu Liberty, dont trois dessins polychromes ont été tirés des archives de la marque anglaise. Déclinés en polycarbonate 2.0 et en textile Indoor/Outdoor, ils offrent un nouveau caractère sophistiqué aux assises, dont la chaise de Philippe Starck, H.H.H.

Alessi aux sources du mythe

Avec « Myth Makes Belief », l’éditeur italien a choisi un récit imaginaire, inspiré de la légende d’un dragon vivant dans le lac d’Orta. Le studio de Los Angeles PlayLab a conçu la scénographie, faisant surgir de l’eau un œuf gréant sur le point d’éclore. La cour du Palazzo Borromeo d’Adda marque la naissance de la cafetière « Menhir », d’une bouilloire dessinée par Nendo, d’assiettes et de verres signés Naoto Fukasawa. Photo Nadine Guérin

Saint Laurent et Gio Ponti passent à table

L’architecte Gio Ponti est à l’origine de la villa Planchart à Caracas. Il avait même dessiné des assiettes colorées, géométriques, à l’image de la construction avant-gardiste bâtie dans les années cinquante. Douze d’entre elles sont aujourd’hui rééditées, à l’initiative d’Anthony Vaccarello, DA de Saint Laurent. La série exclusive en porcelaine, fabriquée par Ginori 1735, a été exposée au Cloître de San Simpliciano. Photo Nadine Guérin

Charlotte Perriand chez Cassina depuis 20 ans

Cassina – Photo Bernard Vainchtein

Charlotte Perriand occupe une place de choix, celle d’une pionnière d’un habitat domestique résolument moderne. Cassina édite, avec succès, ses pièces depuis 2004. Si les tables « Ventaglio », « Rio » et la chaise longue « Indochine » ont été dévoilées à Milan dans des versions inédites, des modèles jusqu’alors jamais produits en série ont retenu l’attention. C’est le cas de la table sculpturale « Montparnasse » et du « verre à fleurs échancré ».

Traverser les nuages avec Elica

Elica au Palazzo Litta – Photo N.Guérin

Dans la cour du Palazzo Litta, au cœur du quartier 5vie, l’installation Elica a été saluée par un FuoriSalone Award. Le studio japonais We+ a conçu, en collaboration avec la Fondazione Ermanno, un « voyage sensoriel autour de l’air », baptisé « Straordin Aria ». Une traversée poétique qui s’est prolongée à EuroCucina où étaient présentées hottes aspirantes et nouveaux systèmes de cuisson de la marque.

Ecco Leather chez Corso Como

Le concept store le plus connu de Milan se situe 10 Corso Como. Sa transformation architecturale, récemment engagée, donne lieu notamment à la Project Room, dont l’un des espaces a été investi par la marque de matériaux Ecco Leather. Sous le nom « MaterialMatters », installation et workshop expérimental ont invité public et créateurs à laisser leur empreinte sur des feuilles de cuir rose pale. 

La Grande Muraille dans les yeux de Neutra

Neutra – Photo Léo Torri

Plus de quarante ans après sa création par Mario Bellini, « La Grande Muraglia » conquiert de nouveaux sommets avec Neutra. Le spécialiste du marbre et de la pierre naturelle s’ouvre au design extérieur avec cette première série de mobilier architectural. Canapés, fauteuil, méridienne relèvent le défi de la durabilité en travertin romain argenté et revêtements textiles enveloppants et recyclables.