1. Home
  2. Actualités
  3. e-Magazine
  4. La table
  5. Sarah-Linda Forrer X Atelier B
Sarah-Linda Forrer X Atelier B

Sarah-Linda Forrer X Atelier B

0
0

Résolument épicurienne, la designer Sarah-Linda Forrer inscrit son travail dans un environnement lifestyle qui célèbre l’élégance et le raffinement. Ayant fait de Limoges son port d’attache pour la fabrication de ses modèles qui fleurtent avec l’art, elle a eu l’honneur d’être reçue en résidence à « L’Atelier B » fondé par Bernardaud.

Situé dans la manufacture Bernardaud à Limoges, « L’ Atelier B » accueille des céramistes désireux d’utiliser les savoir-faire et les techniques mis au point depuis 1863. Ils peuvent y réaliser des petites séries exclusives, où pour chaque pièce s’ajoute une dimension aléatoire propre à sa fabrication entièrement manuelle. Chaque objet produit par le créateur est unique et porte sa signature ainsi que l’estampille de « L’ Atelier B ». Pour Sarah-Linda Forrer, dont la jeune marque est en pleine ascension, la porcelaine, appartient au domaine du magique. « Le seul fait de pouvoir créer quelque chose de ses mains, et de le rendre utilisable juste en le soumettant à de hautes températures, me semble extraordinaire. Les infinies possi-bilités et multiples variations de pâtes, de températures, de couleurs, de formes, les moyens de cuissons, me font rêver tant les possibilités d’expérimentations sont illimitées. »

Pour l’artiste, Bernardaud, est la référence de la porcelaine. « En tant que designer, parfois céramiste, c’est un immense plaisir de pouvoir travailler avec les ouvriers si qualifiés de cette maison qui, pour moi, représente le savoir-faire et la maitrise de l’élégance. Cette élégance « à la Française » si raffinée, qui me manque tellement quand je suis aux Pays-Bas. Dans mon travail, je recherche les textures, les superpositions, la beauté imparfaite des accidents. Je cherche à valoriser ces imprévus inattendus. La possibilité de donner une place à l’imperfection, au sein d’une mai-son qui représente la perfection même, emporte mon travail à un tout autre niveau et devient une opportunité de marier deux mondes en apparence opposés. J’avais rêvé du résultat mais en résidence à « L’  Atelier B », il devient concret juste par le travail de mes mains. »


De ce travail artisanal de haute précision sont nées une série de vases (pièces uniques) et la collection d’assiettes « Écorce », véritable ode à la nature. Des pièces de prestige proposées dans les boutiques de Bernardaud.