1. Home
  2. Les Pros
  3. CHR/HORECA
  4. Serax x Uncharted « Out of lines » : une collection de vaiselle design, dédiée au CHR
Serax x Uncharted « Out of lines » : une collection de vaiselle design, dédiée au CHR

Serax x Uncharted « Out of lines » : une collection de vaiselle design, dédiée au CHR

0
0

« Out of lines » est le fruit d’une collaboration presque évidente entre Serax et le jeune collectif français Uncharted. Une collection conçue pour les professionnels de la restauration qui recherchent une vaisselle universelle de caractère, la rencontre de qualités matérielles et immatérielles en phase avec leur projet. Ensemble ils relèvent le défi de couvrir tous les besoins d’un établissement en une collection.

« Out of Lines », la première collection du collectif Uncharted met l’accent sur les formes organiques et les teintes Terre, telles que blanc cassé, noir profond et ocre vibrant. Inspirée par les ovales naturels d’une olive, d’un citron ou d’une prune, la collection décline plus de 30 formes différentes qui s’harmonisent parfaitement. L’utilisation de matériaux tels que le grès et le bois souligne l’aspect artisanal, tandis que les températures de cuisson élevées garantissent la durabilité des pièces, même lorsque celles-ci sont empilées. Cette collection variée vise une mise en table intuitive, où fonctionnalité, tactilité et beauté organique vont de pair. Un projet réalisé avec Serax, dont la philosophie embrasse la vision « Uncharted ».

Uncharted : l’union de trois profils d’exception

Stephanie Cohen, Julien Cohen et Raphael Navot ont fondé leur collectif « Uncharted » en 2023, pour bâtir des projets qui viendraient servir une vision commune. Experte en stylisme culinaire, en curation de produits et en identité visuelle, Stéphanie Cohen s’inspire de ses voyages et de ses rencontres pour créer des expériences authentiques. Ancienne acheteuse du département mode de Merci à Paris, et cofondatrice de Démodé, elle a développé un sens aigu du détail ainsi qu’une passion pour le design et la curation. Julien Cohen est connu pour son dynamisme en tant qu’entrepreneur et philanthrope, exprimant sa combinaison unique d’innovation culinaire et de philosophie durable à travers ses établissements italiens à succès à Paris et son implication dans des restaurants de premier plan. Cependant, son influence s’étend au-delà de la cuisine ; il est engagé dans des initiatives durables telles que La Ferme de l’Envol et le Fonds de dotation Merci, avec lesquels il s’efforce d’améliorer la qualité de vie de groupes vulnérables. Pour les accompagner dans leur aventure, le couple a choisi de s’associer au talentueux Raphael Navot, électron libre du design, qui s’attache à combiner harmonieusement savoir-faire traditionnel et principes du design contemporain. Son approche sensorielle du sujet est profondément ancrée dans son appréciation de la nature, considérant les formes organiques comme un langage universel. Fort d’un impressionnant portfolio de projets où s’illustrent de très grandes marques et des institutions culturelles, il a acquis une reconnaissance internationale pour son utilisation inventive des matériaux et son esthétique intemporelle. C’était déjà lui, que Stéphanie et Julien Cohen avaient retenu pour orchestrer l’architecture d’intérieur de l’Hôtel National des Arts et Métiers à Paris, dont ils sont propriétaires. Les prémisses d’une nouvelle aventure à trois.

« Out of Lines », une collection unique pour des besoins pluriels

Chaque assiette, bol ou tasse de la collection célèbre la beauté de l’imperfection. Bien qu’elles semblent avoir été créées sans effort et de manière intuitive, rien n’est moins vrai. Chaque forme a été délibérément choisie et résulte d’une étude approfondie et d’une grande expérience de la restauration, développée par Stéphanie et Julien Cohen en tant qu’entrepreneurs à la tête de plusieurs établissements et par Raphael Navot en tant que designer. Les pièces en grès sont finies à l’intérieur avec des glaçures réactives en blanc cassé, ocre ou noir, tandis que l’extérieur présente une texture légèrement sablée, inspirée des céramiques antiques. Malgré son aspect artisanal, ce service répond aux exigences élevées dans le milieu du CHR grâce aux températures de cuisson élevées, qui garantissent que les pièces ne s’abîment pas lorsqu’elles sont empilées, ainsi qu’aux formes parfaitement adaptées aux lave-vaisselle standard.

Une collection sans frontière

Si elle a été, avant tout, pensée pour répondre aux aspirations et aux exigences spécifiques (notamment techniques) des professionnels du monde de l’hospitalité, « Out of lines » ne leur est pas exclusive. Ainsi les amoureux du design et de belles vaisselles pourront eux aussi se l’approprier pour dresser leur table du quotidien.

Source : Home Fashion News #55 – Novembre 2024

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison