1. Home
  2. HFN - Le Magazine
  3. SKAZA, une marque pionnière de la RSE qui se découvre un marché mondial
SKAZA, une marque pionnière de la RSE qui se découvre un marché mondial

SKAZA, une marque pionnière de la RSE qui se découvre un marché mondial

0
0

Née dans l’Europe de l’est de la fin des années 1977, Skaza a adopté l’éco-conception pour parer à la rudesse de cette période. Ses fondateurs ne se doutaient pas alors, que leur process de fabrication « du pauvre » se transformerait en filon doré, à l’heure où la planète est épuisée. Leurs produits éco-conçus et d’excellent design proposés à prix imbattables rencontrent aujourd’hui un succès mondial.

C’est dans un garage que Franc et Martina Skaza ont fondé leur entreprise pour offrir aux yougoslaves des produits issus du recyclage de vieux ap-pareils électroménagers, à une époque où l’approvisionnement en matériaux était particulièrement difficile. Instal-lés dans cet etat d’esprit ils se sont appuyés sur les nouvelles technologies pour développer leur démarche design récompensée en 2014 par un Golden Gazelle Award. Aujourd’hui, Skaza s’est imposée sur la scène mondiale comme un acteur majeur de l’économie cir-culaire et distribue ses produits dans près de 60 pays à travers le monde. Elle séduit avec ses produits pour la maison et le jardin fabriqués à base de produits biosourcés et recyclés. Elle fut l’un des tout premiers acteurs à propo-ser des solutions pour le compost sur le marché français. « Notre stratégie est de mettre les produits durables à la portée de tous pour donner une dimen-sion universelle à la lutte anti-gaspi » nous explique Niko Medved, directeur adjoint de Skaza. « Chaque nouveau million de chiffre d’affaires réalisé par la marque, génère au-delà du bénéfice une économie de 190 tonnes de CO2, ce qui a une énorme valeur inestimable à nos yeux. Notre objectif est de créer un large portefeuille de marques propres, qui nous permettra de concentrer la réalisation de notre chiffre d’affaires sur des produits durables. »

La production croissante de produits en plastique dépasse depuis longtemps la capacité mondiale à en gérer les conséquences. Selon National Geographic, la moitié de tout le plastique existant sur terre, a été produit au cours des 20 dernières années, passant de 2,3 millions de tonnes en 1950 à un chiffre incroyable de 448 millions de tonnes en 2015… et elle devrait doubler d’ici 2050 !

D’où l’importance de voir des entre-prises comme Skaza se mobiliser pour continuer à lutter contre l’utilisation de produits en plastique à usage unique. Sa collection de la vaisselle « Viva » fabriquée à partir de matériaux biosourcés dérivés de la canne à sucre apporte une touche d’élégance à la table du quotidien comme aux déjeuners en plein air. Ceux qui souhaiteront une touche d’élégance supplémentaire, se tourneront vers la collection éco-conçue « Contessa » qui compte parmi ses pièces remarquables de grandes tasses, des bols et saladiers robustes au design raffiné. Elle est par-faite pour les événements saisonniers auxquels on voudrait donner une note étique et sophistiquée. Pour les adeptes de la vie en plein air qui veulent combi-ner style et durabilité, Skaza propose la collection « Pick&Go ». Elle se compose d’ensembles de pique-nique pratiques et de contenants légers et durables prévus pour une utilisation nomade et polyvalente.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Antoine de Lavoisier) : Skaza propose égale-ment des dalles de randonnée, parfaites pour les terrasses, les cours, les terrains de jeux et les parkings, fabriquées à partir de déchets de fraisage 100 % recyclés, issus de sa production. Ces dalles 100 % recyclées, issues d’un process innovant représentent un levier de développement qui ambitionne une distribution d’envergure mondiale. À nouveau, il s’agit d’un produit durable au rapport qualité-prix imbattable, comme le souligne Niko Medved. Conçus dans un souci de modularité, ils permettent un ajustement facile de la taille de la surface et une installation simple et rapide. Leur surface texturée offre des propriétés antidérapantes, empêchant les glissades dans des conditions humides et verglacées, assurant la sécurité dans toutes les conditions météorologiques. De plus, les dalles résistent aux intempéries et peuvent supporter le poids d’une voiture, ce qui les rend idéales pour les allées, le camping, les terrains de jeux et les zones au bord de la piscine. Légères mais robustes, ces dalles offrent une fondation stable et sécurisée et sont faciles à transporter et à assembler. Un ensemble de huit dalles couvre 0,5 m², ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui recherchent à la fois fonctionnalité et durabilité dans un seul produit.

Source : Home Fashion News 56 – Janvier 2025

HOME FASHION NEWS Home Fashion News, Le magazine des professionnels de l’univers maison
Close