STARCK x PERRIER
Philippe Starck s’ancre dans ce paradoxe d’épouser, et souvent d’anticiper, l’air du temps pour donner vie à des créations pérennes. Explorateur, inventeur, rêveur, créateur, architecte, designer, directeur artistique, il met son art de l’innovation au service d’une création démocratique, tourné vers l’action et respectueux du double héritage humain et naturel. En déployant son œuvre prolifique dans tous les domaines – produits du quotidien (presse-agrumes, mobilier, vélo électrique ou éolienne individuelle), architecture (hôtels, restaurants aspirant à être des lieux stimulants), ingénierie navale et spatiale – il est devenu l’un des créateurs les plus visionnaires et reconnus de la scène internationale contemporaine.
2023 aura été, à nouveau, une année riche de projets pour Philippe Starck, tête d’affiche de l’exposition – « Paris est pataphysique. Philippe Starck » – qui a attiré les foules au Musée Histoire de Paris Carnavalet du 29 mars au 27 août derniers. De Paris, en janvier (Maison&Objet), avec le lancement mondial de sa collection pour Andreu World, à Milan en avril où il fut, l’une des stars incontestées de la dernière Design Week (lancement de la collection de mobilier « Poêle » d’Alessi, de la lampe « Valor. S » de Cassina Lighting, du nouveau fauteuil « Monsieur Dior », de la réédition du fauteuil « Pratfall » de
Driade, des chaises « Nia » de Kartell habillées de tissus Missoni et de la « Helpyourself Table » de Qeeboo), le créateur de 74 ans s’impose comme le patriarche déjanté de la planète design, à laquelle il a encore beaucoup à apporter. Jury des derniers Rising talent Awards France organisés par Maison&Objet (qui propose chaque année à travers ce prix, un panorama de la jeune scène française du design), Philippe Starck termine l’année en fête, avec la signature de la bouteille du 160e anniversaire de Perrier (31,1 cl et 72,7cl). Une édition très spéciale qui sera vendue en édition limitée à l’occasion des fêtes de fin d’année 2023.
Repensée par Starck, cette bouteille devient un objet créatif unique et singulier, surprenant et élégant, sans rien sacrifier de sa forme iconique. En écho à la lentille de Fresnel et sa diffraction, les stries horizontales taillées dans le verre de la bouteille « Perrier + Starck » proposent un jeu optique et de lumière permettant de faire rayonner la formidable source d’énergie et la poésie contenue dans ses bulles. Une évolution créative en termes de design et d’ergonomie afin de célébrer l’énergie mythique du symbole français qu’est Perrier.
C’est en 1906 que le Britannique St John Harmsworth, fondateur et propriétaire de la marque Perrier, imagina la forme de la célèbre bouteille verte en s’inspirant des courbes élégantes et ergonomiques des massues de jonglage indiennes avec lesquelles il s’entraînait chaque jour. Des tables royales du Palais de Buckingham à l’imagerie audacieuse de la marque, sa forme légendaire a peu varié au fil du temps, lui conférant un statut d’icône internationale. La bouteille de Perrier fut créée et reste encore aujourd’hui fabriquée à Vergèze dans le sud de la France, là où jaillit sa source.