Cuisson, En cuisine

Staub : à la découverte de la cocotte Gohan

/
Staub : à la découverte de la cocotte Gohan

Les cocottes en fonte Staub sont appréciées dans les cuisines du monde entier. Certains produits de la marque sont d’ailleurs inspirés de la cuisine asiatique et conçus pour améliorer les saveurs même d’ingrédients aussi simples que le riz. C’est le cas de la cocotte “Gohan” que nous vous présentons ici.

Le riz trouve son origine en Asie, plus précisément en Chine et en Inde et s’est exporté dans le monde entier suite à la colonisation. C’est aujourd’hui la première céréale cultivée au monde avec 700 000 millions de tonnes produites chaque année. Il existe plus de 2 000 variétés de riz dans le monde qui permettent de nourrir la moitié de l’humanité. On utilise le riz dans la fabrication de nombreuses denrées comme l’alcool, le vinaigre, l’amidon, l’huile et même les produits pharmaceutiques.

Traditionnellement, le riz était préparé au Japon dans un pot en fonte – appelé hagama – sur un poêle à bois – kamado – afin de faire ressortir la saveur des grains. Cependant, cette méthode complexe nécessitait une température très précise et contrôlée, elle est donc tombée hors d’usage. Inspiré du hagama, la cocotte Gohan de Staub marie tradition et modernité. Sa structure dite “Chistera Drop” permet de cuire le riz uniformément, grâce à la vapeur condensée autour de ses picots qui vont arroser régulièrement les grains. Elle permet ainsi d’obtenir une saveur de riz unique et de profiter du goût retrouvé de la cuisine japonaise traditionnelle.

Comment cuire du riz basmati avec la cocotte “Gohan” ?

  • Mettre 195 grammes de riz basmati dans une passoire et rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit claire.
  • Ajouter le riz avec 215 ml d’eau froide dans la cocotte
  • Laisser tremper 30 minutes pour obtenir un résultat moelleux
  • Porter le riz à ébullition à feu moyen vif et laisser mijoter sans interférer pendant 15 minutes
  • Retirer du feu et laisser reposer environ 10 minutes avec le couvercle.

PVC : cocotte “Gohan” 16 cm gris graphite – 149 € TTC – Cocotte “Gohan” 12 cm – 89,95 € TTC

Renseignements et points de vente : www.staub-online.com

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS