TORMEK T-1 : Édition Morakniv 1891
Une collaboration qui célèbre l’excellence de l’affûtage et l’essence du design suédois.
Tormek, la référence mondiale en matière d’aiguisage de précision, lançait en France, début 2024, cet appareil motorisé à usage domestique permettant d’affûter et de démorfiler soi-même ses couteaux à la maison afin de leur donner une nouvelle vie pour très longtemps ! Après la version classique gris zinc, puis une version noire carbone, la marque suédoise lance : la Tormek T-1 Morakniv 1891
Ce modèle est le fruit d’une collaboration exceptionnelle avec Morakniv, un acteur emblématique de la coutellerie suédoise depuis plus de 130 ans. La poignée originale en chêne de l’appareil a été remplacé par du bouleau suédois, comme les manches classiques des couteaux Morakniv et elle est teintée du fameux rouge foncé, recette secrète de Morakniv. Pour sceller la collaboration, le boîtier en zinc massif est poinçonné du logo des deux marques.
Tormek – Morkniv : La fusion entre tradition et innovation
Silencieuse, compacte et made in Sweden, cette machine à affûter agit sur l’intégralité du biseau du couteau, et non pas seulement sur l’extrémité du tranchant, contrairement aux affûteuses conventionnelles, aux aiguiseurs manuels ou aux fusils à aiguiser. Plus besoin de jeter ou de remplacer ses vieux couteaux ordinaires et émoussés. Un gain d’argent et un geste éco-responsable pour une machine qui prolongera définitivement la durée de vie de vos couteaux !
Comment ça marche ?
1) Le réglage de l’angle : Redonne à tout le biseau du couteau son angle d’origine ou un angle précis que vous aurez défini. Le réglage s’effectue grâce à la fente de guidage brevetée (entre 8° et 22°).
2) L’affûtage : Permet d’obtenir un biseau réaffûté régulier sur l’ensemble de la lame grâce à une meule en diamant à grain fin. L’étape d’affûtage élimine uniquement l’acier nécessaire pour obtenir une lame comme neuve, sans perte de trempe du couteau, et ce pour une durée de vie allongée.
3) Le démorfilage : Permet d’éliminer le morfil (excédent de métal presque imperceptible qui se forme sur le tranchant d’une lame fraichement affûtée) grâce au disque en composite, tout en polissant la lame, pour obtenir un couteau au tranchant inégalé.
Affûteuse de couteaux Tormek T-1 Morakniv 1891 : 400 € TTC (prix public conseillé)
Lot Machine + Couteau Moraknicv Classic : 500 € TTC (prix public conseillé)
Corps en zinc moulé avec revêtement thermolaqué – 120W – 8 ans de garantie
Source : Communiqué de presse 2024