Trophée du Maître d’Hôtel 2023 : un podium 100 % féminin
Le 21 janvier s’est déroulée la finale 2023 à l’issue de laquelle se sont distingués Diane Blanch (Trophée d’or) – Maître d’hôtel au Beau Rivage Palace de Lausanne, restaurant d’Anne Sophie Pic -, Tess Constant (Trophée de d’argent) – Maître d’hôtel à la Maison Troisgros à Ouches – et Émilie Saint Quentin (Trophée de bronze) – Maître d’hôtel au Restaurant Anne de Bretagne à La Plaine sur Mer.
Le Trophée du Maître d’hôtel est né de la rencontre de cinq professionnels du Service et de l’Art de la Table et a pour but de valoriser ces métiers trop souvent laissés dans l’ombre. Lors des deux premières éditions, près de 200 participants se sont inscrits et les professionnels du métier ont réservé au Trophée un accueil très chaleureux. Désormais, le Trophée du Maître d’Hôtel a sa place au Sirah, salon incontournable pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, puisque chacune de ses finales y est organisée. Une très belle vitrine pour la profession.
Une finale en 5 étapes
La thématique de cette année était la mise en valeur de la région « Rhône- Alpes et Lyon », dans un esprit d’écoresponsabilité et de développement durable, en préservant l’excellence.
Les candidats devaient répondre à un quiz de culture professionnelle sur les thèmes suivants : connaissances générales & art de vivre, vocabulaire de table, géographie & gastronomie, histoire & culture, who’s who ?, arts de la table, artisanat & artisans, les boissons au restaurant, etc.
Durant l’épreuve « Art du service » les six candidats ont dû réaliser en 30 minutes des huîtres pochées flambées pour deux personnes sur un lit d’algues, avec originalité, tout autant visuellement que gustativement.
Pour mettre en valeur les techniques d’ouverture et de service dans le cadre de l’épreuve « Art du vin et des boissons », les candidats ont dû choisir un vin de liqueur ou un vin doux naturel. Ils ont argumenté sur le vin sélectionné et sur son mode d’élaboration et ont dû proposer des accords mets/vins afin de valoriser leur savoir-faire et leur technicité.
L’épreuve « Art du fromage » consistait à réaliser un plateau avec 5 fromages dont un service imposé « La Fourme de Montbrison », avec une mise en scène contemporaine et innovante pour servir 2 assiettes aux jurys.
Pour l’épreuve « Art du café », les 6 candidats devaient réaliser un cocktail signature à base de café. Cette ultime étape du repas doit susciter l’achat plaisir de ce cocktail dont le rituel de préparation et de service marquera l’expérience client par son côté novateur et gourmand.
Pour l’épreuve finale non notée, les candidats devaient sabrer le champagne en l’honneur de la marraine de cette quatrième promotion du Trophée du Maître d’hôtel, Madame Carol Duval-Leroy.
« Je suis très heureuse d’avoir remporté ce concours. » a dit très émue Diane Blanch à l’issue de la compétition. « Ce que je retiendrai le plus de ce Trophée, ce sont les moments de partage, notamment avec mon équipe que je remercie pour son soutien et son accompagnement. C’est une notion très importante qui me touche et qui fait de mon métier une passion. »