Belles adresses, Concept stores, Cookshops, Hôtels & Restaurants

Un Eataly à Paris ! J-1

/
Un Eataly à Paris ! J-1

Après une année de travaux, place à la dolce vita :  le premier Eataly de France ouvre vendredi dans le Marais. C’est au 37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie que s’est installé le temple de la gastronomie italienne géré en France par le Groupe Galeries Lafayette.

Eataly est le phénomène planétaire à connaître. De Rome à Tokyo en passant par Milan, Londres, Lausanne, New York, Chicago, Los Angeles, Osaka, Dubaï, Sao Paulo ou encore Shanghai, partout où le magasin s’installe, il rencontre un succès colossal au point d’être devenu à New York (6 000 m2) le troisième lieu touristique le plus visité (7 millions de personnes par an) !

Tout est partie d’une idée originale d’Oscar Farinetti – propriétaire d’UniEuro – qui décida de créer un magasin qui serait la reproduction d’un marché traditionnel italien avec son boucher, son fromager, son boulanger, son charcutier, son maraîcher, son stand de pâtes. Au cœur du concept, une place centrale comme au marché où l’on pourrait déguster ce que l’on vient d’acheter chez les chalands. Du premier restaurant inauguré à Turin en 2007 est né un groupe mondial géré avec brio par les fils du fondateur.

À Paris, Eataly occupe 4 000 m² dont 2 600 m² dédiés aux surfaces commerciales dont 60 % sont consacrés à la restauration et 40 % au commerce de détail. 120 places en mange-debout ont été installées pour favoriser la découverte des produits et le lien social. L’ensemble du magasin offre 450 places assises auxquelles s’ajouteront plus de 70 places en terrasse aux beaux jours. Si la plupart des produits arrivent directement d’Italie d’autres sont français, l’enseigne ayant voulu privilégier les circuits courts pour l’approvisionnement en fruit, légumes et viandes. Chez Eataly le bio est privilégié et la slow food célébrée. Le magasin propose également un assortiment d’ustensiles de cuisine offrant aux clients d’acheter les accessoires idéaux pour reproduire chez eux les recettes qu’ils ont vues ici. À l’étage, l’école La Scuola dispensera des cours de cuisine qui devrait vite faire le plein. À quelques centaines de mètres du bâtiment principal, Eataly s’étend sur deux autres espaces où seront ouverts le 25 avril un bar à cocktails et un bar à expresso qui donnera accès au BHV Homme.

On ne doute pas du succès d’Eataly à Paris. L’enseigne qui sera développée en France par le groupe Galeries Lafayette détenteur d’une maxi franchise, espère accueillir dans son premier magasin français pas moins de trois millions de visiteurs par an et servir 2 500 couverts par jour dans ses sept restaurants.

EATALY-PARIS-MARAIS
©Thibaut Voisin

Leave a Reply
Your email address will not be published. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HOME FASHION NEWS