Un première collection outdoor chez Cassina
Présentée en avant-première simultanément à Maison&Objet, au salon imm Cologne et dans son showroom parisien Cassina Rive Gauche, Cassina présente sa toute première collection outdoor complète.
L’esprit pionnier et libre qui, depuis plus de 90 ans, fait de Cassina une entreprise avant-gardiste traçant un chemin unique dans le monde de la décoration et de l’architecture intérieure, conduit aujourd’hui l’entreprise à étendre sa philosophie aux espaces extérieurs. Cassina transfère ainsi à l’extérieur sa capacité à meubler entièrement les salons et salles à manger, en combinant nouveaux produits innovants et icônes du design pour créer des ambiances originales et accueillantes. Le projet 2020 « The Cassina Perspective Goes Outdoor » place les icônes de la LC Collection et le style élégant de Charlotte Perriand aux côtés de trois grands designers contemporains : Rodolfo Dordoni, Philippe Starck et Patricia Urquiola.
Philippe Starck : en harmonie avec la nature
Signée Philippe Starck, la collection « Fenc-e Nature » s’inscrit dans la continuité d’une exploration menée par le designer et Cassina pour révolutionner la conception du canapé et proposer des matériaux toujours plus avant-gardistes. Définie par Starck comme un style de vie à l’élégance décontractée, l’ensemble comprend un fauteuil, un canapé deux places, un canapé trois places et une table basse disponible en deux hauteurs différentes. Ils ont été conçus avec l’intention de célèbrer l’harmonie et l’osmose avec la nature à travers une collection de mobilier d’extérieur inspirée par son environnement et extrêmement respectueuse de celui-ci. La sélection des matériaux les plus naturels et l’excellente qualité de chaque composant ont permis de créer une collection durable et intemporelle. Elle est caractérisée par ses formes et éléments tactiles et organiques, presque primitifs, comme son large accoudoir en teck massif traité au jet de sable pour créer un effet brut naturel. Le dossier de chaque siège/assise est tissé à la main avec de la corde selon un motif unique spécifiquement conçu et étudié pour ce projet ; le dossier est également disponible en saule, un matériau naturel dont l’utilisation inédite dans ce contexte renforce le lien de la collection avec la nature.
Avec la collection « Fenc-e Nature », j’ai créé quelque chose qui n’existait pas ; quelque chose entre le D.I.Y. de tous les jours et le Ready Made de Duchamp. Le mobilier de la collection ne semble pas sortir d’une usine et apporte humanité, charme, poésie, créativité et nature à votre maison.
Philippe Starck
Rodolfo Dordoni : une terrasse urbaine sophistiquée
Rodolfo Dordoni s’est inspiré de l’esprit des lieux de villégiature des années 1950 pour son projet de canapé d’extérieur « Sail Out ». Extrêmement confortable, ce canapé modulaire rappelle la forme douce des matelas pneumatiques en toile grâce aux bandes rembourrées individuellement insérées dans des poches cousues dans le tissu. Polyvalent et fonctionnel, ce canapé se compose de trois modules pour l’assise et de trois éléments associés qui permettent de créer une infinité de combinaisons : le coussin d’assise est disponible avec cinq bandes rembourrées (160 cm), six bandes rembourrées (192 cm) ou sept bandes rembourrées (224 cm) tandis que la table d’appoint et l’accoudoir/le dossier en teck, disponibles en deux hauteurs, peuvent être remplacés grâce à un système d’emboîtement intégré aux panneaux en teck de la structure, similaire à celui de l’appuie-tête d’un siège de voiture. Une véritable révolution en matière de mobilier d’extérieur : outre le grand confort offert par la fibre polyester soufflée et la mousse à mémoire de forme du matériau SoloSoff utilisé pour le rembourrage, le canapé se distingue par son élégance visuelle, grâce à des détails décoratifs, comme la bordure en gros-grain gris ou dans le même tissu que le canapé, qui soulignent son profil.
Aujourd’hui, le mobilier d’extérieur ne doit pas uniquement être performant, il doit aussi être esthétique. « Sail Out » est un canapé rembourré modulaire, extrêmement flexible et au caractère ironique.
Rodolfo Dordoni
Le « Sail Out » s’accompagne d’un pouf rond, disponible en deux tailles, composé de segments triangulaires qui convergent au centre en un petit trou discret permettant à l’eau de s’écouler, évitant ainsi la stagnation. Un coussin ancré peut être posé sur le pouf pour servir d’accoudoir ou de support pour un plateau. La gamme est complétée par une table basse en terrazzo ou en ciment jaune-blanc ou blanc-vert reposant sur des pieds en teck. Le coin salon comprend également le petit fauteuil empilable « Dine Out », en teck massif agrémenté d’une corde en polypropylène grise tissée à la main autour des accoudoirs et de la partie supérieure du dossier. Le confort du fauteuil est dû à son coussin composé d’ouate et d’un insert en polyuréthane expansé qui comprend une bordure en gros-grain gris sur la partie supérieure. Deux bandes fixent le coussin aux lattes en teck massif en laissant la beauté de la structure en bois exposée. Le long coussin de dossier est doté d’une double couture et de coins arrondis ; toutes les parties rembourrées sont recouvertes d’un tissu hydrofuge. On retrouve le même style sophistiqué dans l’espace repas où la chaise empilable avec accoudoirs « Dine Out », fabriquée avec les mêmes matériaux et les mêmes détails que le fauteuil Dine Out, est associée à une table à manger sculpturale. La table ronde Dine Out se compose d’une base conique en béton avec un plateau en béton ou en lattes de teck qui convergent vers le centre, ou en terrazzo jaune-blanc ou blanc-vert avec le plateau dans le même matériau, ou en teck pour créer un contraste. La version rectangulaire de la table (disponible en deux tailles) comprend deux bases coniques en béton ou en terrazzo jaune-blanc ou blanc-vert qui soutiennent le plateau, disponible en teck uniquement.
Patricia Urquiola : un espace extérieur convivial et scénographique
Au cours d’un voyage au Groenland, j’ai remarqué ces petits trampolines devant les maisons des habitants. Cet objet ludique a inspiré la conception de Trampoline, un havre convivial pour profiter du plein air en tout confort.
Patricia Urquiola
Avec le lit de jardin « Trampoline », Patricia Urquiola a voulu interpréter la joie de vivre au grand air dans des petits paradis privés. Les courbes douces de cet îlot de détente ont été conçues pour les grands espaces accueillants. Trampoline offre une sensation d’extrême confort grâce aux trois coussins du dossier ainsi qu’aux deux types de coussins supplémentaires qui rendent irrésistible ce nid douillet. La corde de polypropylène tissée à la main est un autre élément décoratif distinctif du projet : mélangée ou multicolore, elle est tissée autour de la base et du dossier du lit de jardin. Le dispositif peut être surmonté d’un auvent pour se protéger du soleil. Une version d’extérieur de la table basse « Bowy » de Patricia Urquiola a également été créée pour ce coin salon. Dans le plus grand respect de la nature, sa base en acier inoxydable Aisi 304 taupe ou ivoire texturé est dotée d’un plateau en matériau recyclé RFM rouge et blanc ou gris et blanc.
Charlotte Perriand : Icônes modernes pour compléter les espaces extérieurs
Le fauteuil « Doron Hotel » a été conçu en 1947 par Charlotte Perriand, véritable amoureuse de la montagne, pour la station de sports d’hiver de Méribel les Allues et l’Hôtel Doron, l’un des premiers hôtels-chalets de la station. En collaboration avec sa fille Pernette Perriand Barsac, Cassina présente une version d’extérieur de ce fauteuil confortable en teck, agréable au toucher et aux formes douces et arrondies. Charlotte Perriand a toujours eu une relation privilégiée avec la nature et fut l’une des premières à s’intéresser à la relation entre l’homme et la nature et à chercher des matériaux naturels à intégrer dans ses projets. « La Table à Plateau Interchangeable », qui fait actuellement partie de la Collection « I Maestri de Cassina », a également été développée pour une utilisation en extérieur. Le premier exemplaire de cette table basse a été produit en 1937 pour l’atelier de Charlotte Perriand à Montparnasse, à Paris ; ce meuble a ensuite été développé dans différents matériaux pour différents projets. La table basse a une structure en teck massif composée de trois pieds de section circulaire unis par trois traverses et surmontés d’un plateau en marbre de Carrare avec une finition hydrofuge et oléofuge pour l’extérieur.
LC Collection par Le Corbusier, Jeanneret, Perriand : de la culture à la nature
En 2011, grâce à une étude approfondie réalisée par la Fondation Le Corbusier et les héritiers des co-auteurs, Cassina a actualisé les matériaux et les détails de la construction de certaines icônes de sa collection pour résister à l’eau, à l’humidité et à la chaleur. Aujourd’hui, la LC Collection a été relancée avec une nouvelle gamme de tissus et de finitions pour mettre en valeur le coin salon et l’espace repas outdoor. La nouvelle collection inclut les produits suivants : le fauteuil à dossier basculant « LC1 », le fauteuil et le canapé « LC3 », la table à manger « LC6 », le petit fauteuil pivotant « LC7 », le tabouret tournant « LC8 », les tables basses « LC10-P ». Les couleurs des structures ont été remplacées par cinq nouveaux tons : noir, brun, vert, ivoire et taupe texturés, tandis que les tissus ont été enrichis d’une sélection offrant une esthétique et une qualité comparables à celles utilisées pour le mobilier d’intérieur. Comme toutes les pièces de la Collection I Maestri de Cassina, les versions pour l’extérieur portent, elles aussi, la signature, le logo et le numéro de production progressif des designers : le signe indubitable d’une authenticité rigoureuse.
Je passai mon enfance en pleine nature avec mes camarades de classe. […] Je sus comment étaient les fleurs, dedans et dehors, la forme et la couleur des oiseaux, je compris comment pousse un arbre et pourquoi il se tient en équilibre même dans l’œil d’un cyclone. L’arbre ami de l’homme, symbole de toute création organique, image de la construction totale.
Le Corbusier, L’Art décoratif d’aujourd’hui, 1e éd. Paris, G. Crès, collection de « L’Esprit Nouveau », 1925, Réed. Paris, Flammarion, 1996, p.198
V
Communiqué de presse de la marque – Avril 2020 : https://www.cassina.com/fr