Unusual objets : L’expression design de Bina Baitel
L’exposition parisienne consacrée à la première collection personnelle de Bina Baitel en septembre dernier, était l’occasion de découvrir l’univers poétique et audacieux de la talentueuse designer française. Un voyage insolite, à travers des créations haute facture qui expriment sa forte liberté créative, proposé en exclusivité par la Galerie Christophe Gaillard (Paris) dont l’événement était au programme de la Paris Design Week.
D’origine franco-suédoise Bina Baitel a grandi au Moyen-Orient. Architecte DPLG diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, c’est en 2006 qu’elle a fondé son studio de design et d’architecture à Paris. Elle y œuvre depuis, nourrie de multiples influences… et explore la question de l’interpénétration culturelle sur les plans formels, fonctionnels et symboliques. Dans une approche transdisciplinaire, entre art, design et architecture, elle cultive les expérimentations pour transformer des concepts en objets et en espaces. Un travail récompensé par de nombreux prix. En janvier 2019, Bina Baitel se voit remettre le Prix « FD100 » qui salue son rayonnement international sous le haut patronage du Président de la République. Ses créations sont exposées dans les musées et foires internationales (Milan, Dubaï, Paris, New-York, Venise, Bâle…). Certaines sont aujourd’hui intégrées dans les collections permanentes publiques et privées.
« Unusual objets» : un projet mué en collection
Cette nouvelle collection est née du travail de la designer pour la décoration du Château du Tremblay en Normandie, un cadre entièrement dévolu à l’art et au bien vivre du galeriste Christophe Gaillard. Pour ce projet, Bina Baitel a compilé art, design et architecture, créant un espace immersif composé de pièces de haute facture, réalisées en collaboration avec des artisans d’art. Ces pièces de mobilier et luminaires d’exception, deviennent aujourd’hui une collection à part entière. Construit au XVIIIe siècle, le Château du Tremblay qui trône au cœur d’un parc de 14 hectares, est un lieu de vie et d’exposition. Visiteurs et collectionneurs y sont accueillis dans un cadre prestigieux, immergé dans la somptueuse nature environnante. Imprégné par les arts et le design, l’espace a l’ambition de devenir une œuvre d’art totale. Pour la décoration du salon, Bina Baitel s’est inspirée de la passion du galeriste pour l’art, ainsi que de la nature qui entoure le château. Pièce maîtresse du lieu, le tapis a été imaginé comme un grand tableau au sol, duquel semblent surgir des éléments de mobilier. Motifs et matières passent du sol au volume dans une expression créative associée à l’excellence des métiers d’art. Ce paysage imaginaire, né de la rencontre entre des formes organiques inspirées par la nature et les éléments architecturaux du château, crée un espace hors du commun.
Dans un dialogue constant entre expérimentations innovantes et savoir-faire traditionnels, la collection née de ce projet incarne le juste équilibre entre art et design, signature du travail de Bina Baitel. Une collection complète (assises, consoles, miroirs, lampes…) dont 28 pièces étaient exposées en septembre, de façon spectaculaire à la Galerie Christophe Gaillard sur une surface dédiée de 150m2. Une unusual exhibition !